Roadtrip dans les Rocheuses Canadiennes

04/04/2023

Aller au Canada sans voir de ses propres yeux le lac Louise ou le lac Moraine ? Cette semaine de roadtrip nous a fait découvrir plein d'autres merveilles qui se cachent dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper.

Lake Moraine
Lake Moraine

JOUR 1 : 

Arrivés en avion à Calgary, nous récupérons notre voiture de location à l'aéroport. « Enterprise» est vraiment le top pour louer une voiture au Canada si vous n'avez pas de carte de débit.

Nous avons directement mis le cap sur la ville de Banff. Nous sommes arrivés aux environs de 16h. Nous avons posé nos affaires dans notre auberge de jeunesse (lien ici) à 10 minutes à pied du centre-ville. Cette dernière est top : cuisine et bbq à disposition, chambres avec douche et draps, petit déjeuner compris. Ensuite nous sommes allés nous balader dans Banff et faire des courses pour le soir. L'artère principale de la ville est très mignonne et pleine de charme avec de nombreuses boutiques et magasin de montagne.

Pour le coucher de soleil nous avons décidé de nous poser au lac Minnewanka qui se situe à 10 min en voiture de la ville de Banff. Ce lac gigantesque bordé d'arbres aux couleurs de l'automne et de montagnes était illuminé d'une lumière rose orangée au coucher de soleil.

JOUR 2 : 

Nous nous sommes réveillés tôt pour partir faire une randonnée : Sulphur Mountain Trail (lien ici). Cette randonnée est facile et bien balisée. Il faut cependant bien compter 4h aller-retour. La montée dans les arbres est un peu monotone. Cependant la vue du sommet est périphérique et franchement superbe. Idéal pour un pique-nique. Nous avons tenté d'aller jusqu'au Mont Sulphur mais le chemin était particulièrement escarpé voire dangereux. Pour autant se balader sur la crète offre des points de vue magnifiques.

Nous sommes redescendus par le même chemin car la boucle (possible en temps normal) était fermée.

Ensuite, le but était d'aller aux Upper Hot Springs mais un local nous a déconseillé d'y aller du fait du monde qu'il pouvait y avoir et que cela ne valait pas forcément le prix ni le coup.

Nous avons donc pris la route pour le Johnston Canyon par la Bow Valley Parkway. La route est sinueuse et superbe. Bordée d'arbres aux couleurs rouges, jaunes, oranges, et de montagnes.

Johnston Canyon donne sur de magnifiques cascades et une rivière aux eaux turquoises. Cette activité est idéale avec des enfants car la balade est courte, l'eau translucide et les cascades impressionnantes.

Au retour nous nous sommes arrêtés au Vermillon Lake pour le coucher de soleil. A deux pas de Banff, ce lac est un must tant pour les couleurs qu'il offre au coucher de soleil que pour les paysages environnant.

JOUR 3 : 

Encore une fois, nous nous sommes levés tôt et avons pris la route pour Jasper en empruntant la Icefield Parkway. Une des plus belles routes de montagne que j'ai prise. 180km de nature, de lacs turquoises, de montagnes enneigées et des glaciers. De multiples arrêts sont possibles sur cette route. Voici la liste de ceux que nous avons fait à l'aller. Il était possible d'en faire davantage mais le temps apocalyptique nous a empêché d'en faire plus. Avoir eu l'occasion de faire cette route sous des conditions dantesques et sous le soleil (au retour, jour 6) nous a permis de voir deux facette de ce paysage, le rendant d'autant plus charmant, terrifiant et sublime à la fois.

Nous avons tout d'abord fait une halte au Lac Louise : nous sommes montés jusqu'au lac miroir et au lac Agnes. Cette randonnée est facile et par conséquent très fréquentée car elle offre un panorama grandiose sur tout le lac Louise en allant au Little Beehive. (lien ici)

Nous avons ensuite pris un car depuis le Lake Louise Ski Resort pour aller jusqu'au lac Moraine. Le parking du lac était plein (depuis 4h du matin). Nous ne sommes pas restés longtemps pour admirer la beauté de ce lac car la pluie a fait son apparition. Cependant, ce lac vaut amplement sa réputation.

ATTENTION : Nous y étions le 10 Octobre et le lac fermait le lendemain.

La pluie ne nous a plus quitté depuis ce moment. Nous avons donc décidé de rouler en espérant que le temps soit plus clément à Jasper National Park. Cela n'a pas été le cas mais nous avons pu admirer la vue, les lacs et la nature de l'Icefield Parkway.

JOUR 4 :

Le lendemain matin, après un passage à Team Hortons pour le petit déjeuner, nous avons fait la randonnée des 5 lacs (lien ici). Cette randonnée est très tranquille, splendide et accessible pour tout type de personne, enfants compris. Majoritairement plate, cette balade vous fera découvrir 5 lacs avec en arrière-plan les montagnes (enneigées). Il est possible pour les plus courageux de se baigner dans les lacs. L'eau est icy-cold.

Cette randonnée dure environ 1h30 – 2h.

Nous avons ensuite mis le cap sur les Athabasca Falls (gratuites) où nous avons pique-niqué. Ces cascades sont magnifiques mais très fréquentées. De nombreux points de vue vous offrent différentes perspectives de la cascade et du canyon qui l'accompagne. Un chemin entre les cailloux et un canyon creusé par l'homme vous emmène en bas du canyon où vous pourrez admirer la rivière Athabasca et son eau turquoise, cette fois tranquille et calme. Cela contraste avec le tumulte, le froid et le bruit quelques mètres plus haut au niveau de la cascade.

Je vous conseille aussi de remonter la rivière, vous aurez une très jolie vue sur la rivière Athabasca ainsi que les montagnes environnantes.

Ensuite nous avons profité d'une partie de l'après-midi pour se balader dans Jasper et de passer à l'office du tourisme pour obtenir des informations sur les meilleurs spots pour voir les couchés et levé de soleil. Allez discuter avec les gardiens du parc, vous pourrez avoir des histoires et des anecdotes farfelues.

Le gardien nous a conseillé d'aller admirer le coucher de soleil au Pyramid lake ce que nous avons fait. Nous n'avons pas eu le courage de rester jusqu'au coucher de soleil du fait d'un vent glacial et constant sur place. Malgré tout, le lac est splendide et l'île au centre donne une vue à 360° sur le lac et les montagnes environnantes dont une qui donne le nom au lac. Ce n'est que partie remise. Nous y sommes retournés.  

JOUR 5: 

Nous nous sommes levés à 7h du matin pour aller voir le lever de soleil au niveau d'Athabasca River et Talbot Lake. La rivière était grandement vide. On a pu marcher au milieu et se rapprocher du centre de la rivière. Nous avons assisté à un superbe levé de soleil : le rose se reflétait sur les montagnes et l'eau au sol. Une brume (certainement lié à un feu) donnait un caractère mystérieux et charmant à la scène.

Nous avons ensuite mis le cap sur Maligne Lake. UN MUST. Une des seules routes avec des virages : superbe notamment pour les couleurs d'automnes. Un immense feu a ravagé une partie de la forêt. Ce paysage chaotique était impressionnant à regarder. Arrivés au lac Maligne aux alentours de 11h, nous sommes allés sur les rives du lac. Quelle surprise de voir se balader un élan. Et dire que les filles voulaient rester au chaud dans la voiture avant de partir en randonnée. Il était à seulement 20 mètres de nous, paisible. Nous l'avons suivi le long du lac jusqu'à ce qu'il traverse la rivière. Un spectacle magnifique.

Nous avons préparé nos sandwichs et sommes partis pour Opal Hills Trail (lien ici). Un spray au poivre contre les ours est FORTEMENT recommandé. Cette randonnée est physique avec de belles côtes dans une forêt dense et magnifique. La sortie des arbres est juste sublime. La vue sur le lac Maligne, les cimes enneigées et les glaciers alentours était juste incroyable. Nous avons pique-niqué sur ce qui vaut amplement les petites suées de la montée. Nous avons décidé de poursuivre jusqu'au col au pied d'Opal Peak. Un vent puissant nous attendait au somment. La redescente a été scabreuse sans réel chemin (nous avons du le perdre). Le chemin n'est pas balisé, il est donc facile de s'y perdre mais facile de naviguer à vue. Nous avons fini par le rattraper pour finir la boucle.

Une fois redescendu au lac, une petite baignade s'est imposée avant de reprendre la route pour Jasper. Initialement nous voulions admirer le coucher de soleil à Maligne Lake ce qui doit être magnifique mais il était tôt et nous avons préféré prendre la route de jour et le voir à Jasper.

JOUR 6: 

Dernier jour à Jasper National Park. Nous sommes retournés à Pyramid lake pour le lever de soleil. Quel régal ! Cette fois-ci pas de vent glacial mais des couleurs roses, une brume sur le lac et les montagnes qui s'illuminent au fur et à mesure. Bon il ne faisait pas chaud pour autant. Un spectacle réellement magique.

Nous avons ensuite pris la route pour Banff : la même qu'à l'aller pour pouvoir nous arrêter en route. Le soleil était de sortie ce qui nous a permis de nous arrêter tout d'abord aux Sunwapta Falls. Ces cascades sont en deux parties. La première est accessible par le parking et le point de vue et la proximité qu'on peut avoir avec la chute d'eau est très appréciable. La cascade inférieure se situe au bout d'un chemin forestier balisé magnifique. Il vous faudra 45 min aller retour. Rien de bien difficile mais particulièrement apaisant car le chemin était peu fréquenté (tôt le matin). 

Notre deuxième arrêt de la matinée s'est effectué à Columbia Icefield Glacier. Vous pourrez admirer cet immense étendue de glace ainsi que les effets du réchauffement climatique. Des dates sont posées au sol vous indiquant la place du glacier à différentes époques. Le recul et la fonte de la glace est choquante. C'est ici que nous avons décidé de manger avant de reprendre la route pour Peyto lake.

Ce lac aux eaux émeraudes est particulièrement connu pour sa couleur mais aussi pour sa forme en tête de loup. Nous sommes allés à un premier point de vue, très touristique. Nous avons décidé de nous éloigner un peu pour être plus tranquille pour admirer la beauté du lac et de ses environs. (lien ici). Allez jusqu'au « Peyto Lake Viewpoint » qui ne figure pas sur le tracé de la randonnée mais un chemin sans difficulté et sécurisé vous y conduira. 

Nous avons fait un dernier arrêt à Banff pour manger une Beaver Tails avant de finir le trajet direction Calgary et l'hôtel près de l'aéroport. L'idéal pour récupérer toutes les calories perdues pendant la semaine. 

 INFORMATIONS PRATIQUES : 

Durée: 6 jours complets 

Prix avion : 290 € (Toronto - Calgary) 

Prix voiture : 118 €(pour 6 jours par personne)

Prix logement : 

     - Banff international hostel : 60€ 

     - Airbnb Jasper National Park : 95€

     - Hotel in Calgary : 27 €

Prix autres : 115€ (essence, nourriture, visites, ...)

Total: 738 € 

AUTRES RANDONNEES POSSIBLES: 

Voici la liste d'autres randonnées à faire dans le coin que j'aurai aimé faire avec un peu plus de temps (recommandées par Alltrails ou l'office du tourisme de Jasper)  :

  • La Sulphur Skyline (demandez à l'office du tourisme – peut être fermée. C'était notre cas.)

https://www.alltrails.com/fr/explore/trail/canada/alberta/sulphur-skyline-trail?mobileMap=false&ref=sidebar-static-map 

  • Sentier Edith Cavell Meadows :

https://www.alltrails.com/fr/explore/trail/canada/alberta/edith-cavell-meadows-trail?mobileMap=false&ref=sidebar-static-map 

  • Sentier Bald Hills Trails:

https://www.alltrails.com/fr/explore/trail/canada/alberta/bald-hills-trail-loop?mobileMap=false&ref=sidebar-static-map  </p></p></p></p>