Mes 5 jours à Vienne, Mozart dans les oreilles

15/06/2023
Schloss Schonbrünn
Schloss Schonbrünn

Vienne, capitale de l'Autriche, est pleine de charme, de beauté, d'histoire et de musique. Mozart n'est jamais bien loin et ça c'est cool. 

Il se trouve que j'avais de la famille à Vienne, je n'ai donc pas eu à payer de chambres d'Airbnb ou d'hôtels pour me loger. J'ai aussi eu de la chance d'avoir leurs conseils et ceux de mes amis autrichiens.

JOUR 1 :

Je pars à 8h du matin en avion de Charles de Gaulle. Après un voyage au-dessus des Alpes (que l'on peut voir du hublot) j'atterris à Vienne aux alentours de 11h. 

Les Alpes du hublot
Les Alpes du hublot

Le train me dépose dans le centre-ville et je pars directement en direction de Hundertwasserhaus. L'architecture de ce bâtiment est particulièrement originale avec des arbres et arbustes et des formes rondes et étranges. Vous trouverez de nombreux cafés, terrasses et musées aux alentours et dans ce quartier qui est très coloré. De manière générale, Vienne est composée de bâtiments relativement bas, colorés et très bien entretenus et restaurés. Cela donne une impression de neuf et de richesse digne de l'histoire de cette ville.

Non loin de là, vous pourrez vous baladez le long du Danube sous le soleil et un calme si caractéristique de cette ville. J'ai remonté (ou descendu) ce canal du fleuve pour descendre sur Stephansplatz où se situe la sublime et majestueuse Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

La toiture est faite en tuiles colorées formant des zigzags ce qui est assez original et inhabituelle pour une cathédrale. L'intérieur offre un exemple parfait de l'architecture gothique. Les vitraux sont sublimes et abondent la cathédrale de lumière. Il restait des décorations de Noël avec notamment une belle crèche. La vue du sommet du Dom offre une vue splendide sur Vienne mais aussi sur la toiture de la cathédrale.

J'ai ensuite continuer mon petit tour en passant devant l'Albertina, l'Opéra et remontant Kärnterstrasse, bien bondée avec de nombreux cafés et magasins de souvenir (attrape-toursites). Je me suis littéralement perdu dans les rues viennoises allant là où les rues me plaisaient et/ou les passants allaient. C'est très agréable de se laisser porter par le rythme de la ville sans but précis. Vous tomberez sur des endroits hyper intéressants et magnifiques.

J'ai finalement atterris, pas par pur hasard mais presque, à la Haus der Musik (maison de la musique). Ce musée sur l'histoire de la musique est très ludique et donc parfaitement adapté pour les enfants avec de nombreux jeux, expériences auditives pour mieux comprendre les secrets du son et de la musique classique, si importante ici à Vienne. Vous en apprendrez davantage sur les célèbres compositeurs viennois et autrichiens (Beethoven, Mozart, Haydn,…). Par exemple, un des escaliers est sous la forme d'un clavier de piano, ce qui intrigue et plait aux enfants. Vous pourrez aussi suivre l'évolution de la vision de Beethoven au fur et à mesure de sa carrière et les œuvres majeures qu'il a écrites. Courageux ! Il vous sera aussi possible de prendre la place d'un chef d'orchestre et diriger des œuvres majeures du répertoire classique… Bien compliqué !

Je suis ensuite allé visiter la Bibliothèque nationale de Vienne. Un bijou ! Avec plus de 4 millions de livres et 12 millions de documents (papyrus, parchemins…). Cette bibliothèque faisait partie de la cour d'Autriche et regorge donc de trésors. Cela explique aussi la majestuosité et la grandeur du lieu : le bois des étagères luit et les sculptures sont parfaitement conservées et restaurées. La peinture sous la coupole, en l'honneur du commanditaire de la bibliothèque, l'empereur Charles VI, est gigantesque et magnifique. Pour la petite anecdote, un incendie à Vienne a failli détruire toute la collection de livres de la bibliothèque. Il a fallu une immense chaine humaine pour évacuer les ouvrages et éviter un tel désastre.

JOUR 2 :

Je débute ma journée sur le Burgring en passant devant l'hotel de ville (Rathaus), le parlement et le palais impérial. Ces trois monuments témoignent de la beauté de cette ville tant ils sont imposants, grandioses et parfaitement restaurés. J'en profite pour aller faire un tour dans la cour du Palais des Hofburg. Il y avait une cérémonie en l'honneur de l'arrivée du chancelier Suisse.

Je n'avais pas le temps de m'attarder dans le coin mais il est conseillé d'aller visiter les écuries espagnoles (que vous soyez fans de chevaux ou non) et de visiter le parlement autrichien pour en apprendre davantage sur l'histoire politique du pays !

Je suis ensuite allé au musée Albertina qui a ses quartiers dans une aile du palais des Hofburg. L'exposition permanente est très agréable notamment pour le fait que vous vous baladez dans les salles avec le mobilier d'époque et de magnifiques sculptures, le tout vous plongeant dans l'ambiance du film Amadeus.

J'ai eu la chance d'aller à l'Albertina au moment de l'exposition de Monet à Chagall. L'exposition était agencée de sorte qu'on pouvait voir l'évolution des différents mouvements qui se succédaient, de l'impressionnisme au fauvisme. On pouvait voir les éléments qui restaient, ceux qui disparaissaient d'un mouvement à l'autre.

L'heure de manger sonnait. J'ai donc pris le chemin de Naschmarkt. Etant fan de marchés, j'ai adoré l'ambiance de ce dernier au beau milieu de Vienne. Je me suis arrêté à Dr Falafel pour manger des nouilles sautées et un falafel (petit pétage de bide…). Vraiment délicieux et idéal pour manger sur le pouce à petit prix.

Non loin de Naschmarkt, se situe Karlkirche, majestueuse église qui vaut vraiment le détour. L'intérieur est splendide : lumineuse, dorée et brillante. La coupole du dôme est entièrement peinte avec différents passages majeurs de la Bible. Un petit prospectus vous expliquera l'histoire du lieu et de saints. Il est possible de monter au belvédère qui vous fera passer par l'orgue en bois. La vue de la coupole est jolie mais est moins impressionnante que celle de Stephansdom.

L'entrée à l'Eglise est payante et ils ne prennent pas la carte bleue. Pensez à tirer du liquide avant de vous y rendre.

J'ai continué mon périple à pied jusqu'à Belvedere Schloss pour aller admirer les chefs d'œuvres d'Egon Schiele et de Gustav Klimt. J'ai particulièrement aimé Le Baiser. Vous pourrez y admirer aussi des Kokoschka et plein d'autres peintures et sculptures splendides. La salle avec tous les bustes sculptés est vraiment jolie. 

Allez ensuite vous balader dans les jardins du château. J'ai particulièrement apprécié ce moment en écoutant du Mozart ou un podcast.

J'ai ensuite rejoins mes amis Viennois pour aller boire un verre dans un café typiquement viennois et gouter ma première pâtisserie locale. J'ai fait une première halte avec Tobias à Oberlaa pour prendre un chocolat chaud et une Sachertorte. Je me suis ensuite arrêté au Café Mozart avec Clara pour prendre un petit verre de vin blanc autrichien. Bien frais mais pas exceptionnel, tout le contraire du cadre.

Apéro au Café Oberlaa
Apéro au Café Oberlaa

J'ai ensuite mis le cap sur l'Opéra de Vienne (symbole de la capitale autrichienne et de son histoire) pour aller voir Le Barbier de Séville de Rossini. Le bâtiment est splendide et chargé de sculptures et d'ornements. Un pur délice, un de mes meilleurs moments de mon séjour ! Il se trouve que cette expérience a commencé dans le stress car je ne retrouvais plus mes billets. J'ai été hyper bien reçu par le personnel de l'Opéra qui m'a (ré)imprimé mon billet… OUF ! 

Je n'ai pas particulièrement apprécié la mise en scène qui était bien trop contemporaine avec des danses de jeux vidéos et des jeux de couleurs déroutants. Par contre, je n'ai pas les mots pour décrire la musique et les chanteurs, le tout embelli par l'acoustique exceptionnel du lieu. Juste superbe et parfait. Un rapport qualité/prix exceptionnel (42€ la place, en haut mais au centre). Bref UN INCONTOURNABLE !

JOUR 3 :

J'ai commencé ma journée par aller faire un footing avec un ami de mon père au parc du Prater. 10km en 45 min (plutôt fier de moi et lui aussi ahahaha). L'endroit est immense, particulièrement reposant et calme. Vous verrez de nombreux joggeurs ou des familles venant profiter de la verdure, des étangs et du soleil pour se ressourcer et se relaxer. Etant donné que je courais, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos. 

Footing au Prater
Footing au Prater

Après une douche rapide je prends la direction du Schloss Schönbrunn et son parc, qui se situent un peu en périphérie de la ville. Le métro (pas bien cher) vous conduira quasiment à l'entrée. Ce château impérial est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (ce qui explique le prix un peu cher de la visite : 25€ pour les étudiants…). J'ai hésité à faire la visite guidée (avec audioguide). Heureusement que j'y suis allé : c'était tout simplement incroyable. Tout est dans la démesure : le nombre de salles, la richesse du lieu, les décorations. Vous marcherez dans les pas de la famille impériale, à travers leurs chambres et quartiers : salon, chambres et différentes autres salles. 

Deux m'ont particulièrement marquées : celle en nacre noire japonaise et celle en porcelaine. Hallucinant de voir autant de richesses pour des salles qui étaient in fine peu utilisées. Dans toutes les salles vous y trouverez des tableaux ou des sculptures. Il est parfois difficile de savoir où poser le regard. L'audioguide vous permet d'en apprendre davantage sur la vie de l'époque, Sissi L'Impératrice et sa famille grâce à des anecdotes et des récits historiques.

Bref franchement génial !

Je suis ensuite parti visiter le parc du château qui est à l'image de ce dernier et de l'Empereur : démesurément grand mais magnifique. L'accès est gratuit et offre de magnifiques points de vue sur le château et la ville de Vienne et notamment celui en haut de la colline juste au-dessus d'une superbe fontaine sculptée.

Le Zoo est apparement génial (j'y suis allé quand j'étais petit d'après les dires de mes parents). Je n'avais pas trop de temps (ni l'argent) pour y retourner.

Je reprends ensuite le métro pour me diriger vers le centre-ville de Vienne et notamment Höher Markt pour admirer la Carillon Anker. Cette superbe horloge particulièrement garnie donne l'heure de manière originale à l'aide de personnages emblématiques.

En fin d'après-midi/soirée j'ai rejoint mon ami Tobias pour qu'il me fasse découvrir les spécialités culinaires autrichiennes ainsi que la vie nocturne viennoise avec ses amis. Nous sommes donc allés manger à 8 au Das Käuzchen. La cuisine est traditionnelle et le rapport qualité/prix est top. Parfait pour des étudiants. J'ai donc gouté le fameux Schnitzel avec une soupe en entrée. J'ai aussi gouté quelques bières et vins locaux. Le lieu et le moment étaient super chaleureux et conviviaux. Bon je dois admettre que mon autrichien (franchement différent de l'allemand classique) aurait mérité d'être plus approfondi. Je n'arrivais pas à suivre toutes les discussions.

Nous avons ensuite pris le chemin du 25 hours Hotel et du bar rooftop Dachboden. Musique d'ambiance, prix abordables et surtout une belle vue sur Vienne et ses dômes. Il faut tout de même prendre son mal en patience car l'attente est un peu longue pour y entrer.

On s'est ensuite dirigés vers Mariahilfer Strasse pour trouver un autre bar. Très compliqué à trouver un samedi soir mais cela a donné du charme à l'expédition. Le quartier est particulièrement animé avec de nombreux étudiants, jeunes travailleurs ou parents venant profiter de la soirée avec des amis et un (ou plusieurs) verres.

En bref, une super soirée dans la peau d'un viennois et ça fait du bien après avoir fait le touriste pendant 3 jours.

JOUR 4 :

Ayant beaucoup aimé ma virée nocturne d'hier sur Mariahilfer Strasse, je décide d'y retourner au matin sous une fine pluie. Elle était bien moins animée que la veille mais c'est ici que vous trouverez de nombreux bars ou grandes enseignes pour faire vos courses.

J'en profite pour aller prendre mon petit déjeuner dans un des cafés les plus mythiques et connus de Vienne : Café Sperl. L'intérieur est hyper chaleureux avec des tables et des chaises en bois, des lustres qui illuminent la pièce. J'ai gouté la spécialité du café : la Sperl Torte avec un chocolat chaud. Peu attirante visuellement, c'est vraiment délicieux au goût. Pour tout vous dire j'ai hésité à en prendre une deuxième part.

J'ai ensuite continuer mon petit tour qui s'est achevé relativement tôt car je devais rentrer pour donner un cours de mathématiques à 14h.

Le soir j'ai diné tranquillement avec ma famille.

JOUR 5 :

Dernier jour à Vienne avec de nombreuses péripéties d'avion. Je pensais tout d'abord que ce dernier était à 17h et donc que j'avais toute la journée pour profiter de Vienne. Au moment de l'enregistrement je me suis rendu compte qu'il était à 12h15…

Donc changement de plan : je me lève tôt et part prendre mon petit déjeuner dans le café le plus connu de Vienne : Café Central pour prendre un chocolat chaud et une pâtisserie au chocolat très bonne. (Je ne me souviens plus du nom mais elle vaut amplement le détour). Je passe par le Museumsquartier pour aller voir les monuments. Endroit peuplé le weekend, ce n'était pas le cas quand j'y suis allé... Dommage ! Je me dirige ensuite vers Stephansplatz et Graben pour profiter une dernière fois de la popularité du lieu et son effervescence. J'achète des petits souvenirs et cartes postales pour des amis et pour décorer ma chambre.

Je passe m'acheter une dernière spécialité Viennoise chez Demel : le Kaiserschmarrn. Je ne sais pas trop comment décrire ce que vous mangerez : une sorte d'omelette sucrée accompagnée de raisins secs et de coulis/confiture. Décris comme ça, cela ne semble pas appétissant mais en réalité c'est pas mauvais du tout. Cela reste une spécialité du coin qu'il vous faut gouter.

Ce que j'aime bien chez Demel, c'est que l'empereur commandait ses Kaiserschmarrn chez Demel. Il y a donc un savoir faire ancestral. Vous pourrez aussi admirer les cuisiniers préparer votre dessert devant vous ou depuis la rue ce qui donne un charme au lieu. Le café à l'intérieur est spacieux et, comme tous les autres, très lumineux et chaleureux.

Je passe aussi à la boutique Alpha Tauri, étant fan de F1. 

Voilà déjà le moment de quitter la capitale Autrichienne et ce, à contrecœur. Bon il se trouve que j'ai aussi rater mon train pour aller à l'aéroport… J'arrive « à l'heure » pour mon avion (45min avant le décollage…).

Vienne, je reviendrai, ça c'est sûr !