Qui a dit que le Canada n'était que neige et froid ? Les Caraïbes vous manquent ?
Le tour de la Corse en voiture aménagée (10 jours)
Ayant toujours rêvé d'aller en Corse, ce road trip de 10 jours a été une première expérience inoubliable mais trop courte. La Corse regorge de nombreuses d'activités et de coins tous plus sublimes les uns que les autres.
Nous sommes partis en voiture aménagée. Nous avons donc dormi dedans tous les soirs. Nous avons trouvé des spots incroyables grâce à l'application Park4night que je recommande vivement.
Pensez à respecter la nature ! Ramassez vos déchets !
JOUR 1 :
Après le mariage de ma sœur dans le Queyras, nous avons mis la route pour Livourne. Les billets pour le ferry étaient bien moins chers depuis la ville italienne même avec la différence de kilomètres compris. Nous avons donc pris la route à aux alentours de 5h du matin pour une arrivée vers 13h. La route du col de l'Izoard au lever de soleil était magique.
Les 6h passées sur le ferry étaient bien longues car les places assises sont rares et prises d'assaut. A peine arrivés, nous sommes partis nous baigner et nous rafraichir dans l'eau (trop) chaude de la plage de Bastia
Après avoir fait quelques courses, nous avons trouvé un spot pour dormir non loin de Bastia, à la sortie du village de Barbaggio (lien ici). La route monte à pic mais la vue du col de Teghime était juste fabuleuse et un avant-goût de ce qui nous attendait.
Le spot est hyper paisible avec un superbe coucher de soleil sur la mer. Il y a de la place pour 2 voitures/vans... Pensez à descendre à pied pour vérifier avant car l'accès est pentu et périlleux mais passe très bien !
JOUR 2 :
Départ tôt le matin pour profiter de la fraîcheur et pouvoir visiter au maximum le Cap Corse. Nous nous sommes donc arrêtés à Brando. Ce village est charmant avec ses hautes maisons de couleurs pâles et sa tour génoise. La place centrale est bien plus active que les petites ruelles autours.
La chaleur commençant à être importante, nous nous sommes baignés à la plage d'Erbalunga. Attention aux nombreuses méduses qui s'y trouvent… Les galets étaient brulants mais l'eau turquoise était très agréable.
Next stop : Sisco. Ce village perché dans le maquis du Cap Corse possède 2 (ou 3) routards. Mis à part le maquis qui semble protéger ce village et lui confère un caractère mystérieux, inaccessible et inattendu, c'est loin d'être un must. Si vous n'avez pas énormément de temps, je vous conseille de sauter cette étape.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le point de vue Rogliano que nous avons atteint par la magnifique route qui longe les falaises du Cap Corse : le maquis d'un côté et la mer et le camaïeu de bleu de l'autre. Le point de vue, peu ombragé est très sauvage et la vue est grandiose.
Du point de vue de Rogliano nous sommes descendus sur une route escarpée et étroite jusqu'au port de Barcaggio. Perdez-vous dans les ruelles de ce petit port de plaisance mais surtout allez faire un bout du sentier des douaniers . Sans grande difficulté excepté la chaleur, ce sentier longe le littoral. Vous trouverez de magnifiques criques pour vous rafraichir et de nombreux rochers pour un pique-nique ou pour parfaire votre bronzage. Nous sommes allés jusqu'à la tour génoise de Tollare. Il est possible de continuer si vous avez plus de temps.
Next stop : Port de Centuri. Ce port paraît touristique avec de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs cependant nous n'avons pas croisé foule, lui octroyant un charme particulier, comme s'il manquait quelque chose et que nous étions hors du temps. C'est très agréable de se poser en terrasse ou de prendre une glace pour se rafraîchir.
Finalement nous avons longé la côte ouest jusqu'à Nonza. Ce village perché sur un rocher et s'étant construit autour de la tour génoise est sublime. Encore une fois, perdez-vous dans les ruelles mais surtout ne manquez pas de monter à la tour génoise pour y admirer une vue mémorable ! Attention toute fois si vous avez le vertige. La fameuse plage de sable noir se situe loin sous vos pieds.
En redescendant nous avons pris un verre à La Sassa. Ce bar/restaurant est répertorié au guide Michelin. Les prix restent tout à fait abordables. L'ambiance était réellement chaleureuse avec une musique d'ambiance et un panorama sur la ville, la mer et ses plages. Nous avons tellement aimé l'endroit que nous avons réservé une table pour le soir.
Entre temps nous sommes allés nous baigner sur la splendide plage de sable noir puis avons pris l'apéro au coucher de soleil. Fort sympathique.
Après notre incroyable dîner à La Sassa (délicieux et frais) nous avons dormi sur le parking (plusieurs niveaux) de la plage de sable noir (lien ici). Descendez jusqu'au bord de l'eau, vous serez plus au calme. Les nuits sont tolérées et vous êtes au pied de la plage, idéal pour un bain de minuit ou au petit matin. Un grand luxe !
JOUR 3 :
Un des plus beaux réveils qui soit: la plage de sable de noir de Nonza au petit matin.
Nous avons mis le cap sur Saint Florent pour prendre directement le bateau direction la plage du Lotu et la plage de Saleccia. Nous sommes passés par la compagnie Le Popeye. Il vous faudra compter 20€ pour l'aller-retour. Le premier arrêt se fait à la plage du Lotu : une plage de sable blanc aux eaux turquoises, transparentes et rafraichissantes. Avant que la chaleur ne soit insupportable nous avons pris le sentier des douaniers (encore), direction la plage de Saleccia. Une randonnée entre le maquis, les criques sauvages et des plages à couper le souffle. Les photos parlent d'elles-mêmes. Ces deux plages deviennent vite bondées. Il faut y aller tôt pour profiter du charme de ces endroits. Nous avons pris la route dans le désert des Agriates pour rentrer. Pas forcément la meilleure des idées notamment du fait de la chaleur, du soleil et du manque d'ombre. Mais l'expérience était tout de même sympathique.
De retour à Saint Florent nous avons profité pour manger, visiter la ville, le port et faire les magasins. Le centre de Saint-Florent est mignon avec des maisons aux couleurs chaudes, des magasins vendant des produits artisanaux et une belle vue que le Golfe de Saint-Florent depuis les remparts de la citadelle.
Nous avons ensuite pris la route pour Murato. La vue est à couper le souffle mais le cœur de cette excursion est l'Eglise d'architecture romane, une des plus belles de Corse. Cette Eglise est construite sur une alternance de serpentine (pierre verte) et de calcaire (pierre blanche) dessinant des damiers ou des zébrures, la rendant originale et magnifique. Elle vaut le détour.
Pour finir la journée nous nous sommes tranquillement dirigés vers la plage de l'Ostriconi pour se poser, bronzer et se baigner. L'accès de cette plage, à travers la verdure (du fait de l'étang) et le long de la rivière est un peu long (10/15 min à pied) mais vaut vraiment le coup. On ne s'attend pas à un tel décor en Corse en plein mois d'Aout.
Pour le soir, nous sommes allés Chez Rose (lien ici) : une ferme au milieu des oliviers. Pour 15€ vous aurez un emplacement pour votre van, l'accès à la douche et à l'eau courante. Il est possible d'acheter de l'huile d'olive produite sur place. L'endroit est vraiment paisible et vous aurez de l'intimité tellement l'espace est grand.
JOUR 4 :
Nous n'avions pas de climatisation portative dans la voiture. Nous étions donc obligés de dormir les portes et fenêtres ouvertes du fait de la chaleur. Nous nous levons donc tôt pour profiter des températures plus vivables du matin pour aller visiter l'Île Rousse. Nous avons déambulé sur la place principale et l'artère piétonne du centre-ville où vous trouverez plein de boutiques et de restaurants. Nous sommes allés jusqu'au phare de la Pietra. Cette partie de la ville est sublime : le rouge de la pierre fait ressortir les différentes teintes de bleu de l'eau. Du phare vous aurez une incroyable vue sur la ville et ses environs.
Nous sommes
ensuite rentrés dans les terres pour visiter 2 « petits
villages » : Pigna et Sant'Antonino.
Pigna est un de mes coups de coeur. Ce village complètement piéton est paisible et charmant. La couleur orange des façades des maisons contraste fortement avec le vert de la végétation et le bleu du ciel et de la mer. Cela donne un charme indéniable au village. Les ruelles sont étroites et pavées. Les bâtisses sont décorées de fleurs ou d'objets vintages. Perdez-vous dans ses ruelles, rentrez dans les différentes boutiques artisanales (bijouterie, verrerie, boites à musique,…) et parlez aux habitants. Ils sont particulièrement accueillants et fiers de parler de leur travail, de leur mode de vie et de la Corse. Il y a de quoi ramener de beaux souvenirs à sa famille et ses amis.
Le deuxième
arrêt s'est fait à Sant'Antonino. Ce village
perché sur un promontoire est un incontournable dans la région. Bien plus gros
et plus imposant, il demeure entièrement piéton avec un parcours touristique
qui vous permettra de découvrir beaucoup de ses secrets. Semblable à une forteresse, les rues montent à sec, sont peu larges. On se croirait dans une vrai cité médiévale. La vue est vraiment folle !
Après avoir
pris notre temps à Sant'Antonino, nous avons conduit jusqu'à Calvi. Visite de
la citadelle et des remparts. C'est agréable de se perdre dans les ruelles qui ressemblent au Panier à Marseille. Cela manquait tout de même d'animation et d'effervescence. Nous sommes allés ensuite nous balader dans le
centre-ville. La rue Alsace Lorraine est très animée avec la
magnifique église Sainte-Marie Majeure. La façade extérieure est colorée au
style méditerranéen. L'intérieur vaut aussi le coup. Nous avons ensuite pris
un verre (et une glace) au niveau du port au restaurant l'Île de Beauté. Les
glaces étaient délicieuses mais un peu chères. On paye le cadre aussi !
Nous avons mis
le cap sur le Golfe de Porto. 1h30 de route de montagne ou à longer la côte.
Vraiment magique. « Perdus » dans le maquis corse, nous avons pu
admirer ce paysage particulièrement sec (fleuve asséché…) mais magnifique.
Chaque passage de cols nous réservait une nouvelle surprise : du maquis
aux montagnes et des montagnes aux falaises rouges donnant sur la mer…
Nous avions
repéré ce spot (lien ici) pour la nuit avec une terrasse en bois et des tables de pique-nique
pour manger en admirant le vue. Nous avons donc poser valises puis nous sommes allés au bar au tournant de la route : bière, assiette de
charcuterie corse et soleil : l'apéro idéal.
Le coucher de soleil que nous avons pu voir était sans doute l'un des plus beaux que j'ai vu. Les couleurs du soleil couchant se reflétait sur la roche rouge du Golfe de Porto. Vraiment somptueux. C'est quelque chose à voir !
JOUR 5 :
Une longue journée nous attend (pour changer). Nous avons tout de suite mis la route pour les calanches et la ville de Piana. Nous avons fait un premier arrêt à l'entrée des Calanches de Piana pour faire cette petite randonnée en direction du Château fort de Piana (lien ici)
Cette randonnée dans la forêt de pin
n'est pas longue ni difficile et débouche au dernier moment sur un promontoire
offrant un panorama splendide sur toute la baie de Porto. Particulièrement
photogénique.
Nous avons repris la voiture et nous voilà plonger dans les Calanches entre roches et mer. La conduite est très fun mais il
faut faire attention car la route est étroite et de nombreuses voitures
sont stationnées sur le bord de la route pour prendre des photos ! Je
plaide coupable, nous faisions partis de ces touristes mais cela en valait la
chandelle. De toute beauté : un contraste fort entre le rouge de la pierre
et les deux bleus de la mer et du ciel.
Le centre-ville de Piana avec son église est mignon mais il n'est pas nécessaire de s'y attarder. Nous avons tout de même pris le temps de boire un coup en terrasse pour profiter du soleil.
Et nous voilà
repartis dans l'autre sens (d'autres points de vue extraordinaires se sont offerts à nous) pour prendre un bateau gonflable en direction de la
réserve de Scandola (classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO). Vous devez
réserver cette excursion. Pour les amateurs de sensations fortes et
d'adrénaline je vous conseille de prendre un bateau pneumatique semi-rigide.
Nous avons beaucoup rigolé (notamment parce que je n'étais pas du tout à
l'aise) et les sensations sont incroyables.
Nous avons donc tout d'abord navigué vers les Calanches que nous avons longées par la mer. Le point de vue est complétement différent. Le guide vous montrera des phénomènes géologiques (causés par l'eau notamment) intéressants et vous pourrez entrer dans des grottes.
Après une
courte baignade dans les calanches nous avons navigué à travers le Golfe de
Porto en direction du village de Girolata. L'arrivée sur ce village seulement
accessible par bateau (ou 4h de marche) est splendide : port de plaisance
et la plage donnant sur le maquis et la nature en arrière-plan. Après 1h de
pause à Girolata nous sommes allés nous rafraîchir juste avant l'entrée de la
réserve de Scandola : Nous étions seuls au niveau d'une petite crique.
Finalement nous
avons mis le cap pour la Réserve de Scandola. Terrifiante, austère mais monumentale
et splendide. La mer était agitée et l'eau se fracassait sur la roche de manière
brutale (on dirait pas trop sur les photos). Nous étions le seul bateau, à passer entre des icebergs de rochers et
la falaise haute et imposante.
Habituellement il est possible de voir des dauphins nager, des chèvres sauvages
et des oiseaux. Nous n'avons pas eu cette chance.
Pour la petite anecdote, Fiona a perdu ses deux claquettes lors d'un trajet en semi-rigide. Le capitaine a fait demi-tour et par chance nous avons récupéré les DEUX claquettes.
Retour sur la
terre ferme à Porto après 5h d'excursion, des paysage extraordinaires,
paradisiaques et monumentaux et des sensations fortes. Il était 17h.
L'objectif était d'être vers 20h en haut de Capo Rosso pour faire un pique-nique au coucher du soleil (lien ici). Devant nous 2h de montée pour arriver à la tour génoise perdue au bout du Golfe de Porto. Le début de la randonnée est globalement plat. La pente se raidit sur la fin avec une fin moins bien balisée mais l'objectif est en vue. Il est donc impossible de se perdre. Une vue inouïe au sommet sur tout le Golfe de Porto. Un cadre sensationnel pour un pique-nique. Le soleil rouge, orange à notre gauche se reflétant sur toute la baie de Porto : son eau et les calanches. Les 2h de suées ont été récompensées d'un spectacle à couper le souffle.
Nous n'avons pas attendu la fin du coucher de soleil car nous ne voulions pas rentrer de nuit même si j'avais pris des frontales. La descente peut être dangereuse. Arrivés de nuit à la voiture nous avons trouvé un spot dans les hauteurs de Piana (lien ici). Du fait du vent et de la nuit, la douche était très rafraîchissante.
Cette journée aurait pu être bien mieux optimisée de la façon suivante : Réserve de Scandola (matin) à Calanches de Piana à Randonnée à Capo Rosso
JOUR 6 :
Aujourd'hui, le but était de se rapprocher le plus possible de Bonifacio. Nous en avons profité pour faire plein d'arrêts en chemin. De plus la route, alternant entre les terres et le littoral est juste somptueuse et correspond parfaitement à l'ambiance du roadtrip : soleil, fenêtre ouverte et musique !
Bref, le premier stop s'opère à Cargèse et son port de plaisance. Nous y arrivons tôt le matin, le village était très calme et paisible. Nous étions seuls avec quelques locaux par ci par là. Cargèse est connue pour ses deux églises qui se font face : l'une romaine et l'autre byzantine. Les deux sont parfaitement restaurées et magnifiques. Construites en hauteur, elles offrent toutes deux des points de vue sublimes sur la ville et sur l'église en face. C'est l'un des rares lieux où deux églises de cultures différentes co-existent. Profitez-en !
Nous reprenons la
voiture pour aller jusqu'à Ajaccio. On se balade tranquille dans le
centre-ville sans objectif prédéfini. Nous sommes passés par la Maison de
Bonaparte. Le quartier autour est hyper actif et animé avec de nombreuses
terrasses et boutiques. Nous passons ensuite au marché pour acheter des
produits locaux et de quoi manger sur le pouce. J'en ai profité pour acheter
une bonne bouteille de vin Corse (qui s'est avérée être particulière mais
excellente). On s'est ensuite dirigés vers la citadelle pour manger nos petits tapas. J'ai adoré l'ambiance de la ville d'Ajaccio :
simple, chaleureuse et convivial.
Nous faisons ensuite un petit détour par le point de vue sur les Îles Sanguinaires. La vue est grandiose : ce petit bout de terre entouré d'eaux turquoise et bleu ! Apparement c'est ici que vous pouvez admirer les plus beaux couchers de soleil de Corse. Nous avions encore beaucoup de route donc nous ne sommes pas restés mais cela semble valoir carrément le coup.
Nous retournons un peu
dans les terres pour aller au site archéologique de Filitosa. Ce site propose
un parcours bien balisé à travers l'ancienne cité. Il est possible de se
balader dans le reste des maisons (les habitants étaient vraiment petits à l'époque).
Vous descendrez à travers la végétation Corse jusqu'au 13 menhirs représentant
des personnages. Vraiment
impressionnant !
En remontant (ou au début de votre balade) vous tomberez sur Filitosa V qui est une des statues les mieux conservées et les plus jolies car on peut vraiment voir distinctement les gravures et ce qu'elles représentent (épée, pommeau, corps et vêtements).
Allez faire un tour au musée : il est super bien fait et vous permettra de voir tous les objets qui ont été retrouvés et déterrés sur le site : outils de cuisine, de sculpture, de construction... Vous en apprendrez aussi énormément sur les cultures préhistoriques grâce à des écrits, photographies ou reconstitutions.
Lors de votre visite nous avons seulement utilisée la brochure gratuite qui est amplement suffisante mais il vous sera possible d'opter pour la version payante qui est beaucoup plus complète.
Nous reprenons la voiture et continuons notre route jusqu'à Sartène qui est considérée comme la ville la plus Corse des villes Corses. Cette ancienne forteresse perchée en hauteur est massive et imposante de l'extérieur mais charmante, mignonne et intimiste de l'intérieur. Baladez-vous dans les ruelles et petites allées typiques de la cité médiévale : nombreuses boutiques, produits locaux et restaurants. Les maisons sont toutes construites en pierre et reliées entre-elles par des arcades. La place de la Libération (place centrale) est hyper mignonne et est le lieu de rassemblement des locaux autour d'un verre.
Pour la petite histoire, Sartène est connue pour son Carnaval et le Catenaccio. Ce dernier est une procession qui se déroule lors du vendredi Saint (début avril). C'est la seule ville à avoir gardé cette tradition médiévale.
Nous partons ensuite pour Tizzano : ce petit village est
situé au bout d'une route et donne sur la mer. Nous achetons des pizzas et nous
nous dirigeons vers ce spot oufissime (lien ici). L'accès se fait par une piste un peu chaotique (ne pas
rouler vite) avec des montées un peu compliquées. Il y a de nombreux
emplacements bien espacés avec une vue sur la mer et le coucher de soleil.
Quoi de mieux qu'une soirée baignade/musique/pizza/coucher de soleil ? Un
vrai régal !
JOUR 7 :
On a du changé nos plans car il y avait beaucoup trop de route pour rallier Bonifacio. Or pour profiter au maximum de la ville il faut arriver tôt.
On met donc le cap sur Porto Vecchio et on va directement à la plage de Palombaggia. Cette grande étendue de sable et son eau eau turquoise et translucide offrent un cadre paradisiaque reposant. Nous sommes restés ici toute la matinée à bronzer, lire, se baigner, jouer aux cartes et rigoler !
On serait bien restés plus longtemps mais on avait
rendez-vous à 14h pour aller faire un baptême de plongée avec Plongée Nature.
L'agence est hyper professionnelle, accueillante, souriante et une super ambiance
(rires, blagues….) y règne. L'autre énorme avantage est qu'ils sont équipés et
formés pour accueillir des personnes en situation de handicap ! On a plongé avec
le médaillé de bronze au championnat du monde (si mes souvenirs sont bons) de
tennis de table.
Nous avons donc fait un baptême d'une heure à nager au milieu des coraux, d'épaves et des poissons. La sensation est toujours autant particulière mais tellement apaisante et tranquillisante. Au fait, il faut savoir que le foot n'est jamais bien loin… Un des monos a failli me jeter par-dessus bord… 😉
Nous sommes ensuite allés visiter Porto Vecchio. Je n'ai pas particulièrement apprécié la ville avec peu de monuments ou activités distinctifs.
On décide d'aller au camping pour cette nuit car la majorité des emplacements sur Park4night sont bondés de moustiques. Nous nous sommes donc rapprochés de Bonifacio et avons dormi au Camping Campo di Liccia.
Nous décidons de profiter de notre proximité avec Bonifacio pour aller manger au restaurant. Nous nous attablons à L'Aria Nova ! Une adresse fantastique : les pâtes à la langoustine (locale) était délicieuses et copieuse mais très chères (env 200€). Toute la carte donne envie pour être honnête et est beaucoup plus abordable que la langoustine.
Le ventre plein on reprend en hâte la voiture pour arriver avant 23h au camping, car après cette heure, les portes ferment et il est impossible d'accéder à notre emplacement. Manque de bol on arrive à 23h02…. On a du dormir sur le parking du camping: HORRIBLE et très peu reposant car il se situe juste à côté du restaurant/karaoké…
JOUR 8 :
Pas la nuit la plus fantastique mais ça tombe bien il fallait qu'on se lève tôt pour trouver une place de parking à Bonifacio. L'été il faut mieux arriver avant 9h si vous voulez avoir une chance de trouver une place. Le parking du cimetière marin est le dernier à se remplir mais nous nous sommes garés au niveau du port sans problème.
On décide d'aller prendre notre petit déjeuner sur le port. Tous les restaurants proposent globalement les mêmes offres dans des cadres cosy et attrayants avec canapés et vue sur le port.
Une fois le ventre rempli, nous partons marcher sur le port et contempler les bateaux de millionnaires/milliardaires. Les yachts sont tous plus grands, équipés (jet skis notamment) et chers les uns que les autres. On s'est gaiement prêtés au jeu du juste-prix (au million près).
Nous sommes ensuite remontés dans la vieille ville pour nous balader dans les ruelles piétonnes.
Dès le matin, Bonifacio grouille d'activités et de gens, locaux et touristes. Il est
même difficile parfois de se frayer un chemin dans l'artère principale où vous
trouverez plein de restaurants et boutiques.
Au bout de la rue
principale vous tomberez sur l'entrée officielle de la ville. Continuez et
redescendez de quelques mètres pour admirer la ville de l'extérieur. Il y a un
point de vue en direction de Campu Rumanilu qui est exceptionnel. On voit bien
à quel point la ville est en suspens au-dessus de la mer. On se demande parfois
comment les maisons ne tombent pas dans l'eau. Ce spot est vraiment idéal pour
le drone !
Après un petit saut à
l'Eglise Sainte-Marie Majeure, nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière
marin. Sobre et magnifique, il s'intègre parfaitement au paysage. L'endroit est
calme et paisible loin de l'effervescence du centre-ville. Les pierres tombales
sont globalement toutes blanches. On oublie parfois qu'on est dans un
cimetière.
Nous nous arrêtons sur le marché pour acheter des petits encas et notamment la spécialité locale délicieusement bonne : les aubergines à la bonifacienne ! Une tuerie.
On finit notre petit tour de
Bonifacio et direction les aiguilles de Bavella. MAMAMIA ! La route pour
arriver au col est splendide : on serpente dans la forêt avec les
montagnes et les crètes au loin… Sensation de liberté et légèreté garantie. On
s'arrête longuement au point de vue au col pour profiter de la vue
exceptionnelle : montagnes et verdure au premier plan et la mer en
arrière-plan… Grandiose.
De nombreuses randonnées sont possibles au départ du col des Aiguilles de Bavella : regardez sur Alltrails ou renseignez-vous dans l'office du tourisme d'un village en amont. Cela peut vraiment valoir le coup… Le GR20 y passe!
On voulait aller aux cascades de Purcaraccia mais le chemin était barré et la police patrouillait pas mal… On a pas pris ce risque et on a donc décidé de continuer notre descente sur Solenzara.
Devant rallier Bastia le lendemain,
nous continuons de rouler jusqu'à Aléria et ce spot tranquille au bord de mer (baignade hyper agréable) avec
de nombreux emplacements : vous serez seuls et pas dérangés ou presque: une
horde de guêpes (au moins une vingtaine….) est venue détruire notre date… Ayant
la phobie de ces insectes, il m'était impossible de manger dehors, je me suis
donc enfermé dans la voiture… Nuit hyper paisible et fraîche !
JOUR 9 :
L'aventure sur l'île de Beauté touche à sa fin. Et franchement ce dernier jour était vraiment incroyable et caractéristique de tout ce que la Corse peut offrir. Idéal pour terminer.
Bref, nous mettons le cap pour Corte et plus précisément le départ de la randonnée pour les lac de Melo et de Capitello sur le fameux GR20. (lien de la randonnée ici). La route pour arriver à la bergerie de Grotelle est très étroite mais splendide : le cours d'eau en contre-bas et la forêt qui vous entoure par moment puis disparait de cours instants laissant apparaitre les montagnes au loin qui grossissent au fur et à mesure.
La randonnée pour les lac de Melo et de Capitello est sans grande difficulté mais vous coupera le souffle à coup sûr. Vous pourrez aussi dire que vous êtes allés sur le GR20 !
La montée au lac de Melo est globalement tranquille mise à part certains passages abruptes mais parfaitement équipés avec des échelles et des cordes.
L'accès au lac Capitello est plus ardu et raide. Il faut être en bonne condition physique. Mais la vue d'en haut récompense tous les efforts fournis. La montagne tombe verticalement dans l'eau bleu foncé du lac, à la fois charmant et dramatique, imposant et austère. Vous pourrez admirer la grandeur et la beauté de l'amphithéâtre que forme le lac de Melo.
PREVOIR beaucoup d'EAU, à MANGER et des BONNES CHAUSSURES DE MARCHE qui recouvrent l'entièreté du pieds et surtout pas de semelles lisses !! J'ai vu trop de randonneurs en sandales ou portant des petites chaussures de ville… Vous arpentez des chemins caillouteux et dangereux si vous ne faites pas attention !
La matinée étant finie et notre
randonnée aussi (prévoir 3 ou 4 heures) nous nous rendons à Corte. Affamés,
nous nous attablons pour prendre une bière (après la rando c'est presque
obligatoire) et de délicieux burgers.
Nous commençons notre visite de Corte avec notamment un passage par le musée de la Corse qui montre les évolutions de la vie sur l'île ainsi que son histoire avec notamment l'impact du tourisme sur les terres et les habitants. Hyper cool ! Le musée se situe dans l'ancienne forteresse de la ville. La vue des remparts est top ! Nous passons par la place Gaffory qui était très animée et vivante.
Nous avons ensuite fait du shopping dans des épiceries locales vendant d'incroyables produits du terroir corse (fromages, jambons…). Je vous recommande l'Andatu et U Granaghju au niveau de la place Paoli (figure de l'indépendance corse). Ils proposent des produits sous vide donc pas d'inquiétude pour l'avion (même en bagage cabine). Nous avons longuement discuté avec le commerçant du dernier magasin. A Corte nombre d'entre eux sont autonomistes voire indépendantistes. Les discussions s'avèrent donc très intéressantes mais il faut bien peser ses mots.
Pour information d'importantes manifestations ont eu lieu à Corte en 2022 après l'assassinat d'Yvan Colonna,
un indépendantiste Corse emprisonné pour des actes terroristes. Il était très
apprécié des Corses et du FLNC (mouvement très présent en Corse avec des tags,
portraits, affiches, impacts de balles sur les mots français, attentats…)
Retour à Bastia et dodo sur le même spot que le premier jour: on finit comme on a commencé, en beauté
Les derniers articles de notre blog
Restez au courant de nos actu
Roadtrip dans les Rocheuses Canadiennes
Aller au Canada sans voir de ses propres yeux le lac Louise ou le lac Moraine ? Cette semaine de roadtrip nous a fait découvrir plein d'autres merveilles qui se cachent dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper.
20 meilleures activités à faire à Toronto
Voici ma sélection des 20 meilleures activités à faire lors d'un séjour à Toronto. J'ai eu l'opportunité de vivre sur place pendant 4 mois lors d'un échange universitaire ce qui m'a permis de découvrir la ville mais aussi d'autre coin du Canada. Je vous invite à aller voir mes articles sur mes autres voyages au Canada.