La Belgique, un weekend incroyable pour une belle première
Petit weekend organisé sur un coup de tête avec Vincent pour aller prendre l'air, visiter et se détendre. Rien de mieux que la Belgique, Bruxelles et Bruges le temps d'un weekend.
Bruxelles et Bruges sont deux villes charmantes, vivantes et actives où il fait bon vivre. On est partis sans réel programme, vagabondant selon nos envies et nos humeurs. Nous nous sommes laissés porter par les ruelles de Bruxelles, les peintures murales de BD de la ville, de friteries en friteries, de bar à bières en bar à bières.
VENDREDI
Départ de Paris après le travail à 18h. Nous voilà partis
pour 3h de route en direction de la Belgique et de Bruxelles, musique à fond.
Nous arrivons vers 22h30 au Airbnb que nous avons pris dans le quartier
d'Ixelles, très bien placé.
Nous décidons de ne pas traîner et d'aller tester notre première friterie. Nous mettons donc le cap vers la Friterie Flagey sur la place éponyme. Eh oui de la queue à 23h pour des frites ! Locaux et touristes se battent pour ces frites excellentes : croquantes, chaudes, goûtues (cuites dans de la graisse de bœuf) et fondantes. Le cornet est bien rempli et vous vous en sortirez pour la maudite somme de 4.2€ ! Je vous conseille de demander la sauce à part sinon les premières frites en sont imbibées et cela peut devenir écœurant.
Après ce repas (dont, je dois l'avouer, nous rêvions depuis 2h), nous nous dirigeons vers l'Amère à Boire (ou La Mère à Boire) qui se situe à deux pas de la place Eugène Flagey. Ce bar propose plus de 200 bières locales et rassemble de nombreux locaux. Ne sachant pas nous décider nous avons demandé conseil à la serveuse. Malgré le nombre de clients à servir, elle nous a super bien conseillés sur les 4 (ou 6, j'ai un doute) bières (en « petite », équivalent de notre 33cl) que nous avons prises et qui étaient excellentes et très différentes. Le lieu est cosy, accueillant et chaleureux. Un des meilleurs bar que nous avons fait.
Nous avons fait la rencontre fortuite de Merlin, Margot et Julien, 3 belges venus s'asseoir sur la table à côté de nous. Nous avons discuté pendant 3h de politique belge et française, d'amour, de bières, de voyages, de travail. Bref de tout et de rien, le tout dans la joie, les rires et la bonne humeur. Un vrai bon moment !
Bref une soirée que nous pensions finir à minuit avec 1 bière mais qui se termine finalement à 4h du matin (alors que le bar aurait dû fermer à 2h) et (déjà) quelques bières dégustées.
SAMEDI
Le réveil à 9h30 a été compliqué. Après un petit déjeuner rapide, nous commençons notre balade dans Bruxelles à 10h30. Nous déambulons dans le quartier des Marolles au gré des peintures murales de BD (Tintin, Boule & Bill, Marsupilami…). Des QR Code vous permettent d'avoir plein d'informations sur ces peintures murales ce qui est fort agréable. Le quartier est très calme et peu touristique ; la plupart des magasins sont des antiquaires et l'architecture est particulière (mélange de neuf et d'authentique. Nous passons par le Marché aux puces de la place du jeu de balle, vivant malgré la pluie.
Petit à petit nous nous dirigeons vers le centre-ville historique et davantage touristique de Bruxelles : Boulevard Stalingrad jusqu'au Manneken-Pis. C'était amusant de voir autant de monde agglutiné pour un si petit bonhomme en train de faire pipi. La sculpture reste magnifique et finement sculptée.
Qu'est-ce que c'est agréable de se promener dans les rues piétonnes et charmantes de Bruxelles, avec ses petits immeubles aux façades anciennes et authentiques. J'avais davantage l'impression de me balader dans un village médiéval plutôt que dans une grande capitale européenne. Nous arrivons finalement sur la Grand Place (au patrimoine mondiale de l'UNESCO) avec ses bâtiments historiques majestueux, dorés ou noirs/sombres. Le contraste est frappant entre l'Hôtel de Ville (qui se visite) et le musée qui se situe juste en face.
Nous passons par les Galeries du Roi, idéal pour faire du shopping. La Maison Dandoy est reconnue pour ses biscuits et notamment ses spéculoos qui sont incroyables, idéal pour accompagner un café ou un thé.
Petit détour par le Delirium Village. Oui Delirium possède une ruelle de Bruxelles et a ouvert 5/6 « bars » aux ambiances différentes, nous en reparlerons. Au bout de l'allée vous trouverez la Jeanneke Pis, une jeune fille accroupie en train de faire pipi.
La pluie commençant à s'intensifier et à devenir énervante nous décidons d'aller au restaurant pour nous réchauffer, nous reposer et nous restaurer. Le choix se tourne vers Houtsiplou (conseillé par le Guide du Routard et ma mère). Le cadre est chaleureux avec une belle fresque façon BD retraçant l'histoire du pays. La nourriture est simple et délicieuse. Les assiettes sont très généreuses (ce qui n'est pas pour me déplaire). La carbonnade est magnifique et les burgers avaient l'air exquis. Bref une super adresse pas trop chère avec des serveurs au top.
L'après-midi commence avec la visite du super musée de la BD, idéal pour apprendre à mieux connaître cet art et ses subtilités. Pour un non-connaisseur et un non-lecteur c'était réellement impressionnant et super intéressant d'apprendre à connaître l'histoire de cette branche de la littérature et ses nombreuses évolutions dans le temps tant sur la technique que sur les sujets et les thèmes abordés. Cette exposition est particulièrement ludique et saura ravir grands et petits.
Après 1h30 à déambuler entre bulles et vignettes, la soif nous emporte et nous décidons de nous diriger vers le Moeder Lambic, un bar à bière conseillé par plusieurs guides. Sur le chemin nous croisons Fritland et nous nous sommes donc tout naturellement arrêtés pour déguster des bonnes frites belges. J'en ai profité pour découvrir la fricadelle : pas fameux mais pas horrible, cette saucisse particulière à base de poulet et de porc est une spécialité du Benelux et donc une étape incontournable de ma découverte de la Belgique.
17h30. Nous débutons alors (sans réellement le savoir) un marathon des bars et de dégustations de bière. Cela était prévu dans le programme mais pas de la sorte. L'enchainement des évènements a été un accélérateur de ce marathon. Je m'explique :
Nous débarquons donc comme prévu au Moeder Lambic pour déguster nos deux premières bières (on les partage quand même). Nous laissons le serveur nous conseiller et choisir parmi les innombrables bières à la carte. L'explication était top et parfaitement en accord avec ce qu'on a bu. Vincent en profite pour me faire découvrir une nouvelle spécialité de la région : le lambic. Cet entredeux entre la bière et le vin est divin. Cette boisson est légère (à l'image du champagne), fraîche (plus que de la bière qui peut être un peu lourde en bouche) et savoureuse. Bon en revanche, c'est nettement plus cher que de la bière.
A 19h nous décidons de partir pour aller au restaurant manger un bon repas. Sur le chemin du Nüetnigenough (lien ici), restaurant fortement recommandé par plusieurs guides, nous nous arrêtons pour écouter un groupe de musique en train de mettre une ambiance festive dans la rue et dans le froid. Nous arrivons donc au restaurant à 19h30. Victime de son succès (et n'ayant pas réservé), nous voilà à attendre pour au moins 1h.
Nous décidons de tester un autre restaurant recommandé : Fin de Siècle (lien ici). Même résultat : 1h de queue.
LECON RETENUE : un samedi soir, il est nécessaire de réserver une table pour manger au restaurant à Bruxelles.
Nous décidons donc de changer nos plans et de retenter ces deux restaurants plus tard dans la soirée (vers 21h30).
Nous sommes donc allés attendre (malgré nous… Non je rigole) au Delirium Village. Arrivés sur place, un monde fou mais en étant vif il vous sera possible de récupérer une des tables qui se libèrent. Musique à fond, ambiance festive et joviale avec des rires, des gens qui dansent et des chants. Avec nous, il y avait quasiment que des touristes, les locaux préférant les bars plus typiques et calmes comme l'Amère à Boire, le Moeder Lambic ou Le Gist.
Une des spécialités de la maison : le mètre de bière. Au total : 10 bières pression en 15 cl. Idéal quand vous souhaitez découvrir ou que vous êtes indécis !
Je préfère vous prévenir, les mètres de bières sont faits à la chaîne. Si vous prenez 2m, vous aurez les mêmes bières mais en double.
La dégustation a duré plus longtemps que prévue, on est donc sortis trop tard pour aller au restaurant. On s'est donc rabattus sur La Friterie Tabora. Beaucoup d'attente car très touristique mais c'est vrai que les frites se mangent ma foi particulièrement bien.
Après cette longue journée, productive et fatigante nous décidons de rentrer. Sur le chemin du AirBnb nous tombons nez à nez avec un autre des bars très prisés des locaux : Le Gist. Nous nous arrêtons donc prendre nos deux dernières bières de la journée. Le cadre est très chaleureux avec une ambiance tranquille et conviviale où toutes les générations se mélangent. La bière ? Toujours au top !
DIMANCHE
Réveil à 9h et nous partons directement pour Bruges (1h30). Nous décidons de nous garer dans un parking à l'entrée de la ville : 6€/journée. Nous commençons notre escapade pédestre dans les ruelles de Bruges.
Le centre-ville est archi mignon, authentique et médiéval. Les maisons en pierre chaude sont colorées et ressortent très bien avec le bleu du ciel (oui il faisait beau !). Les rues sont étroites et bordées de canaux aux airs de villages d'Alsace. Franchement sublime ! Laissez vous porter par le calme et le charme de la ville, ils sauront vous guider aux bons endroits.
Nous passons à la majestueuse et très lumineuse Cathédrale du Saint-Sauveur. Une fois à l'intérieur, retournez-vous pour admirer l'orgue gigantesque et moderne. Il est sobre et se marie parfaitement avec l'édifice. Les tapisseries datant de 1731 accrochées au niveau du chœur sont d'une richesse et d'une finesse à couper le souffle. Les vitraux narrent des épisodes majeurs de la Bible avec un niveau de détails et des couleurs époustouflant. Bref une magnifique cathédrale avec des panneaux explicatifs clairs et très intéressants.
Nous passons ensuite à l'Eglise Notre-Dame qui trône fièrement au centre de la ville. Vous ne pourrez pas la manquer. Bien moins intéressante que la cathédrale ou la basilique. Ne manquez pas de passer par ses jardins. Vous trouverez de la verdure, un canal, un pont en pierres et de belles maisons authentiques.
Nous avançons tranquillement ensuite le long du canal principal vers la Basilique du Saint-Sang de Bruges. Intrigante, surprenante mais somme toute très belle : la première partie de la basilique est tout en pierre, basse en plafond, très sobre, froide et sombre. Tout cela lui donne un côté mystérieux et un charme incomparable qui constate fortement avec la deuxième partie, à l'étage : lumineuse et très colorée. Un rite religieux avait lieu quand nous y étions : le sang du Christ était exposé sous la surveillance d'un membre du clergé : très solennel et procédural. L'ambiance était étrange voire pesante.
Nous avons ensuite décidé de prendre notre dessert : une gaufre liégeoise de Chez Albert ! Une tuerie. Elle était à la fois croquante et fondante. Le dessous était légèrement caramélisé. Le dessus était nappé de chocolat (supplément chantilly).
Nous continuons donc notre tour de Bruges et passons par 2be Bar. L'entrée se fait par une allée où sont exposées en vitrine d'innombrables bouteilles de bière, de la plus connue à la plus locales. Vous trouverez aussi des citations très bien senties. Ça rend super bien ! Le bar a une terrasse donnant directement sur le canal et vous trouverez dans la boutique adjacente toutes sortes de produits belges allant des bières, aux chopes, aux chocolats.
Cette visite nous ayant donné soif (comme vous pouvez vous en doutez), nous nous dirigeons donc vers un petit bar complètement caché et connu surtout des locaux. Situé dans une petite allée étroite, le bar De Garre offre un cadre calme et chaleureux aux airs de chalet de montagne. Les bières sont excellentes et notamment celle de la maison, La De Garre, le tout servi avec du bon fromage.
Nous partons ensuite pour aller visiter le Beffroi de Bruges (que nous avions réservé en avance) ! Au fur et à mesure de votre ascension au sommet de ce dernier vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la ville et notamment sur l'utilité de cet édifice et ses transformations/améliorations au fil du temps. Les cloches et tout son système d'activation (tel une boîte à musique mais en gigantesque) sont réellement impressionnants. En haut ? Une vue imprenable et magnifique sur toute la ville, de jour comme de nuit. Un vent de dingue et le froid nous attendaient de pied ferme. Petite déception pour le coucher de soleil qui n'a pas été au rendez-vous du fait des nuages.
Pour nous réchauffer ? Une gaufre liégeoise chocolat/chantilly/boule de glace vanille de chez House of Waffles. Bien qu'elles étaient très bonnes, nous avons tous les deux préféré celles de Chez Albert !
Nous voulions tester le bar Le Trappiste car il est très reconnu pour ses bières, son ambiance et son cadre (dans une cave…). Malheureusement ce dernier était fermé mais les avis sont tellement bons que je vous le conseille.
Nous nous tournons donc vers T Brugs Beertje. Le bar était rempli de locaux, nous nous apprêtions donc à faire demi-tour par manque de place. Le gérant, très aimable, nous a assuré qu'il nous trouverait de la place, quoiqu'il en coute. Promesse tenue, il nous a ouvert une autre salle juste pour nous. Sur leurs bons conseils nous avons découvert de nouvelles bières originales et délicieuses.
Avant de reprendre la route, nous décidons de manger un bout chez FritBar. Les frites sont bonnes (mais pas sensationnelles), les sauces sont top !
Ce délicieux repas clôture notre super weekend en Belgique. Un bel avant-goût qui m'a donné envie de retourner en Belgique !