15 jours de Roadtrip au Guatemala
Entre cités et temples Mayas, randonnées sur des pentes de volcans ou visites de villes au passé colonial, le Guatemala offre de nombreuses possibilités qui sauront combler tout le monde. Ces 15 jours de road trip ont été confectionnés par ma sœur, mon beau-frère guatémaltèque et sa famille.
JOUR 1 :
Départ de Paris à 5h. Nous voilà partis pour 16h de voyage avec Iberia avec une escale à Madrid. Après un long voyage nous atterrissons à Guatemala City, la capitale du pays vers 17h heure locale. Direction l'hôtel, petite séance de sport pour ne pas succomber de fatigue.
Léa et Pablo avaient réservé un restaurant dans le centre-ville, classé comme l'un des 15 meilleurs restaurants de toute l'Amérique Latine : La Flor de Lis. Nous y sommes allés avec les parents de Pablo, son frère accompagné de sa femme.
Le chef nous a préparé un menu en 8 plats illustrant et racontant une histoire guatémaltèque Maya comparable à la Bible : The Popol Vuh. Une expérience culinaire extraordinaire et mémorable: mélange parfait des différents ingrédients locaux donnant des plats avec une multitude de sensation (amertume, douceur, sucré, salé, piment…). La présentation et le cadre rendaient l'expérience encore plus immersive. Une incroyable entrée en matière dans la culture Guatémaltèque.
JOUR 2 :
Après ce repas unique, nous revoilà réveillés à 4h pour aller prendre le bus en direction de Livingston.
Après 8h de route, nous arrivons à Puerto Barrio. Le plus grand port sur la côte caraïbéenne du Guatemala. Le village de Livingston est seulement accessible par bateau et offre un cadre paradisiaque, digne des Caraïbes.
Le bateau nous dépose directement à l'hôtel ! Grand luxe. La villa Caribe est un grand complexe hôtelier disposant de nombreuses chambres donnant sur la mer ; d'une piscine entourée de palmier. Un cadre idéal pour se reposer sous la chaleur du soleil.
Après manger nous avons décidé d'aller nous balader dans le village de Livingston. Vous entendrez de la musique partout. Les maisons sont très colorés et les habitants très accueillants et aimables. Parfois un peu trop direct !
Les artères principales sont très actives avec de
nombreux commerces, des tuktuks partout. La place donnant sur le port est très
chaleureuse et conviviale. Vous pourrez voir des jeunes faire du basketball,
des plus petits jouant sur une balançoire tandis que les parents et les anciens
discutent souvent avec une bière à la main. Vous serez attirés par les façades
colorées de rouge pétant des commerces de cette place.
Prenez la rue longeant le port : cette dernière est vraiment superbe. Vous trouverez de très jolies fresques murales pleines de couleurs et de gaieté.
Bref retour à l'hôtel pour profiter de la piscine et se doucher. Pour dîner nous sommes allés à Buga Mama Restaurante tenu par des étudiants pour tester la spécialité du village : el Tapado Garifuna. Cette soupe aux fruits de mer, poisson et lait de coco au curry est vraiment délicieuse ! Je vous préviens tout de suite : c'est vraiment pas pratique à manger.
Nous en avons aussi profité pour tester une autre spécialité du coin : el Gifiti. Ce digestif est créée à base rhum dans lequel sont plongées de nombreuses plantes et herbes (camomille, clou de girofle…). Plein de goût, j'ai personnellement apprécié la dégustation.
JOUR 3 :
Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner traditionnel guatémaltèque à l'hotel composé de d'œufs, banane cuites, nachos avec des haricots noirs avec une vue très jolie sur la mer.
8h15 : nous voilà partis en bateau pour la Playa Blanca et les 7 Altares. Malheureusement ces dernières étaient asséchées, il n'était donc pas intéressant de s'y arrêter mais le site est apparement magnifique et est un incontournable dans la région.
Nous avons donc continuer notre chemin qui nous a réservé une surprise magique ! Quoi de plus paradisiaque de voyager avec une quinzaine de dauphins tout autour de soi ! Ils jouaient entre eux, avec nous aussi.
Après ces 10 minutes avec les dauphins nous avons remis les voiles pour arriver à Playa Blanca. Une des deux seules plages de sables blancs du Guatemala. Cette plage est très bien aménagée et le personnel est adorable. Nous avons longuement parlé avec nombre d'entre eux. Vous trouverez des tables, des hamacs et des transats pour vous reposer, bronzer, lire, discuter, jouer et profiter du cadre somptueux qui vous entoure. D'un côté la forêt tropicale dense avec le chant des oiseaux et de l'autre des palmiers, du sable et le bruit des vagues. La plage est tellement grande qu'il est possible de s'isoler pour être vraiment tranquille.
Pour la petite anecdote, je crois ne jamais avoir bu une bière aussi tôt le matin : 9h17 pour être précis.
Le retour en bateau a été beaucoup plus épique qu'à l'aller du fait des vagues. Mais c'était amusant !
Le soir, on a diné à l'hotel la Vila Caribe qui avait invité un groupe de musique et de danseurs venu mettre l'ambiance. Ils étaient franchement forts. Un des clients a même eu la chance de danser avec une des danseuses !
JOUR 4 :
Après un petit déjeuner avec toujours une superbe vue sur la mer des Caraïbes, nous avons pris un bateau pour remonter le Rio Dulche depuis Livingston ! Impressionnant !
Au début, vous vous retrouverez entre deux hautes falaises et une verdure hyper dense. Le vert des arbres se reflètent dans l'eau. Vous arriverez ensuite sur des parties plus habitables avec des maisons sur piloris colorées auxquelles sont amarrées des barques de pêcheurs pour la plupart.
Plus on avance dans les terres et en direction de la ville de Rio Dulche, plus le fleuve s'élargit jusqu'à laisser place à un immense lac. Le paysage est nettement plus plat et moins vertigineux. Les habitations se font de plus en plus fréquentes ce qui donne un charme à cette fin de traversée. Je vous recommande vivement de le faire dans l'un des deux sens, vous serez émerveillés par les différents décors qui s'offrent à vos yeux.
Pour la petite histoire, le tout premier Tarzan a été filmé au niveau du Rio Dulche et je peux tout à fait comprendre pourquoi. On s'y croirait réellement.
Après cette heure et demie de bateau nous avons pris un bus direction la ville de Flores. Après 4h de route dans un bus bondé qui ne respectait clairement pas les limitations nous sommes arrivés à destination et sommes allés récupérer notre voiture de location.
Direction le Airbnb (cette fois en respectant les limitations de vitesse) à El Remate (30 minutes de Flores). Cette ville se situe au bord du lac Peten Itza. Vue la chaleur, nous avons décidé d'aller nous baigner ! Un régal : une eau parfaitement fraîche (ni trop chaude ni trop froide). En temps normal vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil ou profiter de la couleur bleue turquoise de l'eau. Du fait d'une brume causée par la chaleur, les couleurs n'étaient pas particulièrement marquées. Le moment était cependant particulièrement agréable partagé avec les locaux et d'autres touristes.
Nous sommes allés dîner à la Casa de Don David. Une cuisine simple mais savoureuse et locale. Vous avez la possibilité d'aller vous assoir au bord du lac. Les plats vous seront envoyés par tyrolienne. Cela doit être sympa un midi.
JOUR 5 :
Aujourd'hui nous sommes partis faire le parc national de Yaxha, une des anciennes cités Mayas du coin. A environ 1h de El Remate, vous devrez emprunter une piste pendant 13km environ jusqu'à l'entrée du parc.
Yaxha est bien moins fréquenté que Tikal mais donne un avant-goût idéal à la culture Maya et la grandeur de leurs cités. De plus ce site est réputé pour sa faune et sa flore. En effet vous serez à rencontrer de nombreux singes hurleurs (leurs cris sont étranges et surprenants au début) et des singes araignées. Le tour du site prend environ 4h.
A Yaxha vous verrez des grands temples en forme de pyramide qui offrent une vue extraordinaire sur l'ensemble du site et sur la végétation alentour. Vous en apprendrez davantage sur la vie dans la cité : architecture, astronomie, rites, sculptures… Tout est dans la grandeur et la démesure : une avenue de la taille des Champs-Elysées, des temps de 50 mètres de haut (et encore c'est petit)….
Le temple du Red Hand offre la meilleure vue du site car vous pourrez admirer le lac. Si vous pouvez, restez en haut de ce temple pour le coucher du soleil, cela semble extraordinaire.
Après la visite du site nous voilà en route pour l'Isla de Flores. Cette ville est vraiment charmante. Les routes sont pavés ; les maisons sont plus colorées les unes que les autres et de nombreux tuktuk naviguent à travers les rues. La ville n'est pas bien grande, il est donc facile d'y faire le tour à pied en se perdant dans ses rues et ruelles. Il est possible de se baigner dans le lac, de boire des verres dans des bars avec des locaux et des étrangers le tout dans une atmosphères décontractée et conviviale. L'Eglise au centre du village est belle de simplicité : façade blanche, intérieur épuré blanc et jaune avec des vitraux plein de couleurs.
Le soir nous sommes allés diner au Bistrot Puertas del Cielo. Le concept est surprenant mais top ! Il n'y a pas de menu et le gérant crée votre plat avec ce qu'il a en cuisine. Le vin est délicieux et le personnel adorable, le tout pour un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel. On a vraiment bien mangé : les cuissons et l'assaisonnement des viandes, poissons et légumes étaient parfaites. Portions un peu petites. Le gérant nous a offert du limoncello maison en fin de repas. Nous avons passé un superbe moment sur place.
Nous dormons à l'hotel Isla de Flores. Un peu plus cher que la moyenne mais le service est très bon. Les chambres sont spacieuses et très bien équipées. Le rooftop et la piscine extérieure offrent des coins chill et de détente conviviaux, le tout avec de la musique et une vue incroyable sur toute la ville.
JOUR 6 :
Le réveil ce matin a été particulièrement dur : 4h30. 1h30 de route pour être à 6h à l'entrée du parc national de Tikal pour retrouver notre guide. Tikal est l'une des plus grandes cités de la civilisation maya précolombienne. Le site est immense et encore que partiellement exploré. Lors de cette visite il faut s'imaginer la cité à l'époque sans toute la forêt qui a repris le dessus après le départ des Mayas vers l'an 900. La raison la plus probable à ce départ est la présence de mercure dans les réserves d'eau de la ville.
L'acropole nord est la plus impressionnante : construite entre 2 temples gigantesques et majestueux. Vous y verrez de magnifiques stèles et sculptures. Près du temple V, je vous conseille de monter au sommet du complexe astrologique. Vous aurez une vue à 360 sur les quatre autres temples qui dépassent la canopée. Un spectacle grandiose digne de Star Wars (une scène du 4ème épisode a été tournée à Tikal).
Le temple IV est la plus haut : 65m. La vue est incroyable tout en haut.
Le parc de Tikal est aussi fantastique pour sa faune et sa flore. Les perroquets et les toucans sont la norme. Admirez l'aisance des singes araignées se balançant et sautant de branches en branches. Entre la jungle, les cris des singes hurleurs et le chant des oiseaux (parfois déroutant d'originalité et de mélodie), il est facile de se croire dans Avatar.
Nous avons vraiment apprécié les explications de notre guide Antonio. Nous en avons appris davantage sur cette civilisation, leurs rituels ainsi que l'architecture des temples et palais royaux. De plus, le guide vous conduira aux meilleurs endroits pour admirer les monuments ou tout simplement la faune et la flore.
Je peux vous mettre en contact avec deux guides locaux (par message) qui embelliront votre séjour à Tikal pour 60$-70$.
Nous sommes ensuite allés visiter les deux musées du parc. Le premier n'est pas particulièrement intéressant nimis en valeur. Le deuxième expose tous les trésors retrouvés sur le site (ustensiles, vases, jouets, bijoux …). Vous pourrez donc admirer la finesse de leur art tant en peinture qu'en sculpture.
Retour à Flores en faisant un petit arrêt à La Puerta à El Remate pour manger de très bons tacos. Parfait pour un encas. Un fois à Flores, après-midi tranquille à se balader dans les ruelles de la ville, faire quelques achats et boire des verres en terrasse. Nous avons testé la Michelada : cocktail à base de jus de tomate et de bière. Mon père a détesté, j'ai trouvé bon mais écœurant. Disons qu'il faut aimé le jus de tomate !
Le soir nous avons pris des tacos/burritos dans un restaurant street food sur la place de l'Eglise. De nombreux locaux y jouent au basketball ou tout simplement viennent eux-aussi manger, le tout dans la bonne humeur. Nous avons fini la soirée (relativement tôt) à Los Amigos. Ce bar/restaurant branché est le point de rassemblement des touristes à Flores. Le cadre est pittoresque et chaleureux. Les cocktails sont (pour une fois) plutôt bons.
JOUR 7:
Aujourd'hui est l'une de nos plus grosse journée de voiture entre Flores et Lanquin. Nous nous arrêtons à mi-chemin (parfait pour mon père) aux grottes de Candelaria. L'accès au grotte se fait par une piste en terre et cailloux qui s'enfonce au milieu de la jungle. Trajet mouvementé mais extraordinaire. On se croyait partir à l'aventure.
Sur place vous avez le choix entre deux options pour visiter les grottes. La première visite se fait à pied accompagné d'un guide. Vous verrez de magnifiques stalactites et, avec un peu d'imagination, vous verrez facilement des formes naturelles (un couple, une tête de dragon, une méduse, un dindon, un varan…). La marche d'approche et le retour se font sur un chemin balisé dans la jungle ce qui rend l'expérience incroyable, loin de la foule. (Avatar me revient encore en tête…)
La deuxième visite (pas les mêmes grottes) se fait sur la rivière à l'aide de bouées gonflables. L'expérience est amusante et ludique mais beaucoup moins intéressante car nous n'avons pas pu profité des explications du guide. Vous avancerez (comme vous le pourrez… 😉) à travers de grandes et hautes salles plus ou moins éclairées, le tout entouré d'eau.
Nous reprenons la route et arrivons enfin à Lanquin après 6h30 de route (au total). Nous déposons nos affaires à Vista Verde Lodge (lien ici). Cette auberge de jeunesse offre un très bon rapport qualité/prix et offre de nombreuses excursions dans la région. Ce n'est pas le grand luxe mais c'est l'idéal pour des petits budgets ou des étudiants. Les chambres sont privées (avec ventilateur et moustiquaire) et situées dans des cabanes donnant un côté aventurier et naturel. Les douches et toilettes sont communes.
Nous partons manger au Zenobar, qui se trouve à la sortie de Lanquin. Le cadre est fabuleux ! Situé au bord du fleuve avec un brasero et de la bonne musique d'ambiance, on vous servira de délicieux plats. La carte est très diversifiée allant de la pièce de viande au bbq à une fondue savoyarde entre amis (surprenant au milieu du Guatemala). Le poulet à la sauce soja, riz et légumes était vraiment délicieux. Les serveurs (parfois tête en l'air) sont par ailleurs accueillants, chaleureux et serviables. Attention, il y a de nombreux moustiques.
JOUR 8 :
Le matin nous partons pour Semuc Champey relativement tôt pour éviter la foule de touristes et surtout de locaux (jour férié – fête du travail).
Soyez prêts ! L'accès un cauchemardesque, chaotique mais finalement amusant. Vous serez secoués dans tous les sens même avec un 4x4. Vous voyagerez sur une piste étroite avec des cailloux, des trous et des pentes raides.
Privilégiez le 4x4 ou optez pour le stop ou l'excursion avec votre hotel. Ce serez « dommage » d'être bloqué sur place.
Considéré comme le plus beau site du Guatemala, vous ne serez pas déçu (même si l'appellation est un peu exagérée à mon goût) ! Semuc Champey est une immense réserve naturelle composée de gigantesques bassins aux eaux turquoises et vertes situés au milieu de la jungle ! Littéralement un régal.
Il faut absolument passé au belvédère pour admirer le site du haut. La montée est courte mais très raide. La vue est extraordinaire. Les photos décrivent mieux ce que nous avons vu que moi !
Vous avez la possibilité de vous baigner (avant ou après le belvédère). L'eau est très rafraichissante. Nous sommes restés là à nous baigner, bronzer, lire au milieu des familles de locaux. Nous avons même aperçu une personne en télétravail.
Après deux heures de détente au bord des bassin, nous rentrons à Lanquin et nous faisons un arrêt imprévu sur la place du marché où des élèves de l'école vendaient des tacos à la viande grillée au bbq, le tout accompagné de musique et de rires.
Pour le dessert, nous avons acheté des mangues! Une tuerie… Juteuse et pleine de saveurs. Si vous y allez en Avril/Mai régalez-vous. Elles sont exquises.
L'après-midi nous avons visité les grottes de Lanquin. Les drapés sont sublimes mais je les ai trouvées bien moins intéressantes et impressionnantes que celles de Candelaria. Pas un incontournable !
Pour la nuit, nous logeons dans un superbe Airbnb à Coban (lien ici). Coban n'est vraiment pas une belle ville et il n'y a (de premier abord) rien à faire là-bas. Nous sommes allés manger un Kak'ik, spécialité de la région, à El Penascal. Pour le coup, c'est à la fois surprenant (entrée : soupe de cacao) et savoureux. Le dindon et le bouillon sont très bien assaisonnés. Pour sûr vous serez calés à la fin du repas.
JOUR 9 :
Ce n'est pas la journée la plus fun. Au total 8h de route entre Coban et Panajachel au bord du lac Atitlan. La route est sublime, sous le soleil et à travers les montagnes, les villages et la végétation en constant changement : jungle, des paysages plus méditerranéens et d'autres secs.
A notre arrivé à Panajachel, un bel et gros orage nous attend et dure pendant plus de 3h… Nous n'avons donc rien vu du lac et peu de la ville. Partie remise et moral remonté avec des parties de tennis et table et de billard accompagnées de bières et cocktails dans notre auberge de jeunesse Selina (lien ici).
JOUR 10 :
Nous partons tôt pour profiter à fond avant l'arrivée de la pluie. Nous prenons le bateau/bus s'arrêtant à tous les villages bordant le lac. Superbe balade pour 25Q/personne avec une vue imprenable sur les volcans San Pedro et Atitlan.
Premier arrêt de la journée se fait à San Pedro où nous prenons un petit déjeuner copieux et bon (mais cher) chez Ventana al Lago. La vue sur le lac est charmante mais je pense qu'il est possible de trouver un bien meilleur rapport Qualité/prix/vue !
Nous nous baladons dans la ville, jus d'orange frais à la main sur le marché. Nous slalomons entre les locaux et les stands de fruits le tout sous plein de couleurs et la bonne humeur. Nous croisons par hasard L'asociacion de Artesanas de Tejidos Ecologicos Ixchel, une association de tisseur traditionnel. Ils vendent de très beaux tissus. Evidemment ma mère a acheté une magnifique écharpe bleu turquoise. Les gérants sont adorables.
Nous prenons ensuite un tuktuk (à 5, c'était fun !) jusqu'à San Juan. Coup de cœur pour ce village. Une ambiance particulière y règne : énormément de couleur, une fine brise, du soleil et de la musique. Un havre de paix comme on les aime en vacances. Ne manquez pas la 5ta Avenue entre la 2nd Calle et Calle al estadio Municipal. Toute la rue est peinte avec de magnifiques portraits et fresques. Sur cette même rue nous avons fait halte chez Kemo' Asociacion, une association de tisseurs. Ils vendent des produits et vêtements tissés magnifiques et moins chers que la concurrence. Le personnel est hyper accueillant et toujours souriant. J'ai même eu le droit à des avis et des compliments lors de mes essayages.
Nous empruntons ensuite la rue qui descend à l'embarcadère qui est tout aussi colorée : parapluies, peintures murales et au sol, des tuktuks qui passent en klaxonnant.
Le village de San Marco est idéal pour se baigner dans une eau bleue et turquoise et aussi un peu froide au début. La falaise en escalier offre de nombreux coins où s'installer pour bronzer et lire avec la vue imprenable sur le lac et les volcans. Il est possible pour les plus audacieux et courageux d'aller sauter du haut du ponton à 10-15m de hauteur. La descente jusqu'à l'eau dure une éternité. Sensations fortes et adrénaline assurées ! Faites un tour sur la rue principale bordée de magasins de souvenirs, de pierres. Très hippie
Nous retournons à Panajachel (ville qui n'a pas d'intérêt particulier, je trouve) sous une fine pluie qui a duré moins longtemps que prévu et a laissé sa place à un superbe coucher de soleil que nous avons admiré non loin du Corazon Pana tu Destino, avec une mangue en guide d'encas et une Gallo pour mon père (il faut respecter les traditions). Le soir nous sommes allés manger chez Restaurante Lena's Atlantis. La nourriture est loin d'être extraordinaire mais des cours de salsa/bachata sont organisés dans le restaurant. Feel free to go and dance ou juste de regarder les danseurs.
JOUR 11 :
Départ pour le marché de Chichicastenango ! Assurément le marché le plus coloré du Guatemala mais aussi certainement le plus grand. Il est très facile de s'y perdre car il y a des stands partout : dans les rues et les bâtiments publics. Ce marché est pour autant très bien organisé en plusieurs zones : restauration, tissus et vêtements et maraichers. Nous avons acheté des nappes et autres tissus très colorés ; des fruits (et notamment des mangues) et des bols.
L'atmosphère qui règne sur le marché est géniale ! Vous verrez des locaux façonner et cuire des tortillas ou désosser de la viande avec toujours de la musique.
Aux alentours de 11h nous partons pour Antigua. Nous commençons par une visite de la ville et de la Merced. Vous ne pourrez pas manquer cet édifice peint en jaune et blanc. Au niveau du patio se trouve une superbe fontaine ; la plus grande de toute l'Amérique du Sud (si mes souvenirs sont bons). Sur la 5ème avenue vous trouverez l'iconique et incontournable porte d'Antigua avec le volcan Agua en fond. Paysage de carte postale !
Nous prenons un très bon repas chez Frida's. Les tacos sont délicieux et la bière artisanale d'Antigua est bien meilleure que la Gallo (sans vouloir vexer personne). Nous avons continué notre petit tour jusqu'au parc central et la cathédrale Saint Joseph de Antigua et ses ruines. La cathédrale a été partiellement détruite lors du tremblement de terre de 1874, notamment les coupoles. Vous pourrez donc admirer la grandeur de la cathédrale et voir de belles sculptures bien restaurées et conservées.
Nous avons ensuite pris un café/dessert au Café Condesa. Le patio est vraiment mignon : il y fait frais grâce à la verdure et à la fontaine. La tarte au citron est vraiment excellente.
Nous retournons récupérer nos chambres à Selina. Cette chaine d'auberges de jeunesse propose des chambres et dortoirs dans le monde entier à des prix attractifs. L'environnement est pour autant luxurieux avec piscine, espace de coworking, bar/restaurant, hamacs…
Nous sommes allés manger à Antigua Brewing Company. Le cadre est sympa avec beaucoup de monde et des groupes de musique. Le rooftop est très agréable pour profiter de la fraicheur du soir (pas vraiment de la vue car il fait nuit tôt au Guatemala). La nourriture est loin d'être transcendante et n'est pas très locale (burgers, wings de poulet, cheesecake…).
JOUR 12 :
RDV 7h à Wicho and Charlie's pour aller faire l'ascension de l'Acatenango (3967m) et del Fuego. On est reçu par une équipe hyper dynamique, accueillante et parfaitement rodée et organisée. Nous récupérons nos affaires et prenons le petit déjeuner avec les 30 autres randonneurs.
Ne vous inquiétez pas : il loue tout (sauf les chaussures de marche), des chaussettes au sac à dos et les bâtons. Nous rejoignons en navette nos 5 guides (que je remercie du fond du cœur) : Sergio, Mauricio, Daniel, Jeffrey and Jorge. Départ à 2400m, 6h d'ascension jusqu'au camp de base qui se situe à 3600m. Les guides sont hypers souriants, bienveillants mais surtout professionnels : pause toutes les 30 minutes pour éviter tout mal des montagnes. Chacun monte à son rythme (l'intérêt d'avoir 5 guides). La première partie est certainement la plus dure car cela monte raide et sous le soleil. Puis nous rejoignons un chemin qui monte en zigzags dans la forêt. La dernière partie pour arriver au camp de base est globalement plate. Nous arrivons tous (et heureusement) vers 15h30.
Une team de 20 personnes décident de monter sur les pentes del Fuego, le seul volcan actif de la région où l'on peut avoir la chance de voir de la lave et des explosions. Nous n'avons pas eu cette chance certainement du fait que la veille a eu lieu une explosion hyper impressionnante. Couché du soleil sous les rafales de vents et au-dessus d'une mer de nuage. Le drone était impossible à faire voler. Dommage parce les couleurs étaient juste incroyables. La fumée s'échappant du Fuego crée une fine brume donnant une couleur orange rouge à la fois magique mais austère. De cette mer de nuage dépassaient les 3 volcans : le Fuego, l'Agua et l'Acatenango. Seuls au monde. Un spectacle grandiose et inoubliable
Retour au camp de base à la frontale. La dernière montée nous a tous tués (1600m de D+ pour 12km). Des guides qui étaient restés au camp de base nous ont préparé notre repas. Pas un étoilé mais vu la fatigue, le froid et la faim, nous avons tout dévoré. Pour finir chamallow au bord du feu avec le Fuego en arrière-plan. Vers 21h, juste avant d'aller me coucher, une mini explosion a eu lieu laissant apercevoir de la lave et une fumée rouge. Timide mais génial. Dodo à 21h30 !
JOUR 13 :
Réveil à 3h45 pour les plus courageux pour aller faire l'ascension de l'Acatenango et voir le lever du soleil au sommet. Je suis l'un des rares à avoir bien dormi. Beaucoup ont eu froid, mal à la tête, cauchemars et autres symptômes de l'altitude. Moins nombreux que pour le Fuego nous partons à 4h pour combler les 300m de dénivelé nous séparant du cratère.
Au sommet, un fort vent nous attend mais surtout une vue inoubliable à 360° au-dessus des nuages. Le plus magique fut l'ombre sur la mer de nuage du volcan Agua lors du lever du soleil. L'Acatenango est le 2ème plus au sommet du Guatemala et le 3ème d'Amérique Central: nous avions une vue à des centaines de kilomètres à la ronde. Jaune, orange, rouge, rose, violet : un panel de couleur aussi impressionnant que sublime. La descente du volcan était hyper amusante: tout droit dans la pente en courant nous enfonçant dans un mélange de cailloux, terres et poussière. Impossible de se faire mal !
Retour au camp de base pour prendre notre petit déjeuner en musique et sous les chants de Sergio. La bonne humeur des guides était communicative. L'amitié et les liens forts qui unissaient les guides ont créé une atmosphère de confiance, de paix, de joie et de convivialité qui était tout simplement indispensable et extraordinaire. Nous avons rencontré des personnes supers, accueillantes et aux profils tous très différents
La descente du camp de base aux navettes a été expéditive : 2h30 !
Quoi de mieux après l'effort qu'un bon repas et une bonne bière, le tout dans un cadre champêtre et calme chez Saberico. L'accueil n'était pas fantastique mais la nourriture était top !
Après-midi avec une partie de ma famille guatémaltèque. C'était franchement incroyable d'avoir les explications sur l'histoire de la ville et ses différentes transformations ; des maisons coloniales colorées ; des différentes places d'Antigua : le parc central et Union Tank. Nous avons visité la maison du Rhum ainsi que le premier hotel 5 étoiles du Guatemala : Hotel Museo Casa Santo Domingo (restez y dormir si vous le pouvez). Rentrer dedans, ça vaut le détour. Le cadre est juste unique. Vous trouverez de nombreuses peintures et sculpture religieuses datant du XVIIème siècle.
Petite pause au Café Sol pour prendre un bon chocolat chaud (j'aime pas le café) avec une vue imprenable sur le Volcan Agua.
Le soir nous avions rendez-vous au restaurant du frère de mon beau-frère avec tout le côté guatémaltèque de la famille: le Montagu Antigua. Vous aurez du mal à le trouver et c'est normal. Le concept est unique : closed-door restaurant but open kitchen. Il vous faudra réserver pour profiter de l'accueil exceptionnel et d'une nourriture fine et délicieuse. Tout est incroyable (des cocktails aux desserts) mais les tacos sont au-dessus du lot. Pour finir le repas en beauté, le tiramisu avec un cocktail ou du Zacapa (à gouter absolument car c'est considéré comme le meilleur rhum du monde) sauront combler vos papilles gustatives.
JOUR 14 :
Dernier jour au Guatemala…. Réveil tôt avec un petit mal de tête de la vieille. Nous partons faire les dernières boutiques pour acheter des souvenirs.
A 11h nous prenons un incroyable dernier petit-déjeuner typique chez El Viejo Café, certainement le meilleur en 15 jours. Rien à redire sur l'accueil et la nourriture. Tout était au top. Certainement un peu plus cher que la moyenne.
Départ à 13h30 pour rejoindre l'aéroport de Guatemala City pour décoller à 17h40 (en théorie). Le retour a été un long périple plein d'imprévus.
INFORMATIONS UTILES :
TEMPS : en Avril-Mail
- La journée commence à 5h30 et le soleil se couche à 18h
- Début de la saison des pluies : chaud, humide et fort risque d'orage
- Meilleure saison pour visiter : Octobre/Novembre (plus touristique) ou Avril/Mail
TRANSPORT :
- UBER marche très bien à Guatemala City.
- Ne rouler pas de nuit (si possible) et utiliser Waze en voiture.
- Les routes sont bizarre, intrigantes et marrantes : beaucoup (trop) de dos d'ânes ou de bandes rugueuses
- Les routes sont parfois impeccables et tout à coup vous vous retrouverez sur une piste avec des cailloux et des trous de partout pendant 400m et puis à nouveau une belle route. Il faut s'attendre à tout
- Le code de la route est très approximativement respecté notamment pour les limitations et les dépassements.
- Bus et de navettes desservent les principaux lieux touristiques (renseignez-vous auprès de vos hôtels)
SANTE :
- Ne pas boire l'eau du robinet et prenez toujours de l'eau avec vous (min 1L/personne)
- Les drones sont interdits dans les parcs nationaux (et c'est bien dommage)
ARGENT :
- Demandez toujours s'il est possible de payer en carte.
- Négociez tous les prix non affichés (magasins, taxi et marchés)
- Ayez toujours du liquide sur vous (au moins 500Q/personne)