Week-end à 3h de Toronto: Bruce Peninsula National Parc
Qui a dit que le Canada n'était que neige et froid ? Les Caraïbes vous manquent ?
A 3 heures en voiture de Toronto se trouve l'un des plus beaux parcs nationales du Canada : Bruce Peninsula National Park.
Voici les activités et randonnées que nous avons faites lors de notre weekend à Bruce Peninsula.
L'entrée du parc national de Bruce Peninsula est payante. Pensez à réserver en avance pour être sûr d'avoir accès aux parkings des différents sites que vous visitez.
JOUR 1 :
Nous avons récupéré la voiture à l'aéroport Pearson tôt le matin (car c'était moins cher). L'autre avantage est que cela nous a évité les embouteillages de Toronto.
Nous voilà partis pour 2h30 de voiture sur des routes typiquement canadiennes : 90km de ligne droite taillées pour les pickup. Longue et assez monotone, heureusement que le paysage était magnifique à regarder.
Notre premier arrêt s'est effectué à Halfway Log Dump où nous étions sensé rejoindre d'autres amis partis en retard. Manque de réseau, nous les avons rejoins plus tard.
Halfway Log Dump est l'une des plus belle plage que j'ai jamais vu ! Après 20 minutes à marcher dans les bois, nous avons débouché sur la plage de galets blancs donnant sur l'immense lac Huron aux eaux translucides et turquoises. Le contraste entre la forêt verte, la plage blanche et le camaïeu bleu de l'eau était sublime. Quand je vous disais que l'on se croyait aux Caraïbes.
Qui dit lac, dit baignade ! Surtout que dans le cas présent on se croyait plutôt à la mer. Sous le soleil, la température de l'eau était idéale.
Nous en avons profité pour pique-niquer tant la vue était idyllique et apaisante. Nous avions littéralement la plage pour nous tout seul.
Ensuite nous avons mis le cap
pour La Grotto et nos amis. Par chance ils ne nous ont pas attendus trop
longtemps.
Pensez à réserver votre entrée sur le site pour avoir accès au parking.
Une fois sur place nous avons fait la randonnée balisée et facile tracée en noir sur les plans du site (lien ici). Cette randonnée longe la côte du lac en passant par La Grotto. L'accès peut se faire à pied mais est un peu scabreux. A la différence d'Halfway Log Dump, ce site est beaucoup plus touristique. C'est pourquoi nous avons continuer notre chemin vers une deuxième grotte puis une immense plage de galets blancs. La randonnée se termine à travers la forêt longeant deux « petits » lacs. Cette balade vaut amplement le détour et vous permettra de profiter plus longuement du paysage sans être trop dérangé par une horde de touristes.
Nous avons ensuite roulé jusqu'à notre super Airbnb qui était loin du parc national (lien ici). Le airbnb était grand, parfaitement équipé avec notamment une salle de jeux. Nous sommes allés faire les courses avant et arrivés à temps pour le coucher de soleil.
Chose réussie ! De belles couleurs sur le lac Huron, des rires et de la joie. De beaux souvenirs tout comme la soirée qui s'en est suivie.
JOUR 2 :
Pour des raisons économiques et de temps ce dimanche fut notre dernier jour sur place. Il aurait été préférable de rester 1 voire 2 jours de plus pour complètement profiter du parc et de ses merveilles.
La ville de Tobermory ne vaut le détour que si vous avez le temps de visiter (en bateau) Cove Island que j'aurai vraiment aimé faire.
A la place nous avons fait une nouvelle randonnée en direction de Lion's Head (lien ici). Nous sommes allés un peu plus loin qu'indiqué sur AllTrails. Une belle randonnée dans une forêt dense avec des débuts de couleurs d'automne et donnant des points de vues époustouflants sur le lac et ses eaux turquoises au fur et à mesure que vous vous rapprocherez des falaises. Même si cette randonnée n'a pas de difficultés particulières, elle est longue notamment pour atteindre les plus jolis panoramas.
17h et déjà le moment de rentrer les yeux et la tête plein d'étoiles et de souvenirs.